La
Commission Tunisienne pour l’Enseignement des Mathématiques et
l’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques organisent avec
la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques et la
Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique, un
colloque sur l’enseignement des mathématiques. Ce colloque, intitulé
EMF 2003,
se déroulera à Tozeur du 19 au 23 Décembre 2003.
Le colloque
EMF2003 se situe dans le cadre de l’Espace Mathématique Francophone
et obéit au principe de la tenue d’un colloque dédié aux questions
de l’enseignement des mathématiques tous les trois ans et ce dans un
pays francophone différent.
Ce colloque fait
suite au colloque
EM2000,
organisé en juillet 2000 à Grenoble par la CFEM (commission
française pour l'enseignement des mathématiques) à titre de
conférence régionale de l’ICMI (commission internationale de
l'enseignement mathématique) et sera suivi par le colloque EMF2006
qui aura lieu en 2006 au Québec.
Le
Colloque EMF2003 vise
à promouvoir réflexions et échanges au sein de la communauté
internationale francophone sur les questions vives de l'enseignement
mathématique dans nos sociétés actuelles, principalement au niveau
primaire et secondaire, ainsi que sur la formation des enseignants.
Le
colloque
s'adresse à toute personne intéressée par les questions
d'enseignement et de formation : enseignants, formateurs,
responsables institutionnels, chercheurs en didactique des
mathématiques et en mathématiques.
Le colloque EMF 2003 aura pour objectifs de favoriser :
Le regroupement
d’une communauté de mathématiciens, enseignants, formateurs et
chercheurs pour lesquels la langue
française est utilisée entièrement ou en partie dans les questions
d’enseignement des mathématiques.
Les échanges d’idées, d’informations et d’expériences sur les
questions vives de l’enseignement des mathématiques.
Le renforcement ou l’institution de coopération entre des
chercheurs et enseignants ayant des préoccupations communes
quant aux questions de l’enseignement des mathématiques tout en
vivant dans des contextes sociaux et culturels différents.
La constitution d’un réseau africain de réflexion et d’action en
faveur de la popularisation des mathématiques.
La participation et la contribution de jeunes enseignants et
chercheurs aux débats sur les différents aspects de
l’enseignement des mathématiques ainsi qu’à l’élaboration de
perspectives d’avenir.
La prise de conscience chez les jeunes enseignants et chercheurs
de leur rôle de vecteur pour la promotion de la culture
mathématique dans leurs pays respectifs.
 |