Résume du thème 2

Thème 2 : Mathématiques pour tous, popularisation des mathématiques.

Mathématiques dans l’environnement algérien.

Rachid Bebbouchi

Le jeune algérien et friand de culture. Les différentes foires du livre sont prises d’assaut par des assoiffés de lecture qui n’hésitent pas parfois à se saigner à blanc pour acheter des livres, mais quels livres ? Les stands mathématiques sont boudés puisqu’ils ne proposent généralement que des livres d’enseignement. Si on trouve un livre de vulgarisation, c’est parfois enfoui dans d’autres étalages. Et pourtant, pendant longtemps, des revues comme Pour la Science ou La Recherche se vendaient presque sous le comptoir tellement elles étaient demandées; mais pour quel usage ?

Un nouveau phénomène a fait son apparition : le cybercafé. Mais, le plus souvent, cela sert à « chatter » ou « jouer », rarement à se glisser dans des sites parlant mathématiques. Comment sensibiliser le public en matière de mathématiques ?

 

Des Vidéos en mathématiques par l’Association Média Maths.

Eliane Cousquer - Pierre André Caron - Christian Cousquer

Une série de neuf vidéos vient d’être adaptée en français. Ces films marient des séquences mathématiques, fondées sur l’animation de figures, des illustrations technologiques ou d’actualité et la présentation de documents historiques. Ils présentent des synthèses de questions transversales et comportent une forte composante historique et culturelle. Différentes expérimentations ont commencé sur l’usage dans des classes en France de ces vidéos du programme « Mathematics ! » réalisées par Tom Apostol de l’Institut Caltech. Les auteurs de l’adaptation française se proposent de la présenter, de parler des problèmes rencontrés et de rendre compte des premières expérimentations d’intégration de ces vidéos dans l’enseignement. L’association « Médiamaths » qu’ils ont créée pour aider les enseignants dans leur travail avec ces vidéos et produire des outils Multimédia en mathématiques sera présentée.

 

Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs.

Mouloud Abdelli

La déficience auditive altère l’acquisition et le maniement de la langue maternelle…

Nous montrons que l’oralisation systématique dans des situations d’apprentissage des épreuves de lecture au moyen de la technique de closure et à des épreuves numériques est coûteuse pour les E.D.A. Habituellement, on regarde ces derniers comme présentant un retard cognitif par rapport aux entendants. En fait, l’analyse des résultats, relève une tendance à appliquer un traitement d’image à un texte et la nécessité du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes. En exploitant ces particularités, nous observons une amélioration importante des performances.

Analyse et expérimentation d'un problème d'empilement de cercles égaux.

Denise Grenier - Charles Payan - Ahmed Semri

Les notions de modélisation et d’optimisation constituent deux activités primordiales pour la résolution de différents types de problèmes. Si de par leurs spécificité, c’est les problèmes de mathématiques discrètes qui favorisent le plus ces deux activités, il se trouve qu’il n’y a en France comme en Algérie, qu’une petite partie de ce champ mathématique riche et varié qui est transposé dans l’enseignement scolaire. L’activité de modélisation dans l’enseignement (jusque en terminale) est réduite à sa dernière phase qui consiste à appliquer un modèle, évacuant par là les autres étapes qui font le cœur et la complexité de la modélisation, pour ce qui est de l’optimisation, cette notion n’intervient que pour la recherche d’extremums de fonctions. Nous présentons dans cet exposé une expérimentation sur une situation de recherche utilisant ces notions qui est la recherche du plus petit triangle équilatéral contenant n disques qui a été menée en France et en Algérie avec des étudiants de DEA et dans des IUFM et dont l’analyse corrobore nos hypothèses sur les difficultés et obstacles qu’ont les étudiants devant ce type de problèmes.

Analyse d'une intervention sur les graphiques en enseignement auprès d'une élève classée en difficulté d'apprentissage.

Mireille Saboya

Les mathématiques constituent un enjeu important dans notre société puisqu’elles sont présentes dans de nombreux domaines. Cependant, plusieurs travaux en recherche conduits en milieu défavorisé montrent que ces jeunes vivent de grandes difficultés dans ce domaine, une crainte envers les mathématiques et un manque de confiance en eux. Comment peut-on améliorer les apprentissages de ces élèves et favoriser chez ces derniers un rapport différent aux mathématiques et à leur apprentissage ? Nous rendons compte ici d’une intervention sur les graphiques qui a eu lieu avec une élève “ faible ” en secondaire 2, visant à contrer ces difficultés.