Thème 2 : Mathématiques pour tous, popularisation
des mathématiques.
Mathématiques dans l’environnement algérien.
Rachid Bebbouchi
Le
jeune algérien et friand de culture. Les différentes foires du livre
sont prises d’assaut par des assoiffés de lecture qui n’hésitent pas
parfois à se saigner à blanc pour acheter des livres, mais quels
livres ? Les stands mathématiques sont boudés puisqu’ils ne
proposent généralement que des livres d’enseignement. Si on trouve
un livre de vulgarisation, c’est parfois enfoui dans d’autres
étalages. Et pourtant, pendant longtemps, des revues comme Pour
la Science ou La Recherche se vendaient presque sous le
comptoir tellement elles étaient demandées; mais pour quel usage ?
Un
nouveau phénomène a fait son apparition : le cybercafé. Mais, le
plus souvent, cela sert à « chatter » ou « jouer », rarement à se
glisser dans des sites parlant mathématiques. Comment sensibiliser
le public en matière de mathématiques ?
Des Vidéos en mathématiques par l’Association
Média Maths.
Eliane Cousquer - Pierre André Caron - Christian
Cousquer
Une
série de neuf vidéos vient d’être adaptée en français. Ces films
marient des séquences mathématiques, fondées sur l’animation de
figures, des illustrations technologiques ou d’actualité et la
présentation de documents historiques. Ils présentent des synthèses
de questions transversales et comportent une forte composante
historique et culturelle. Différentes expérimentations ont commencé
sur l’usage dans des classes en France de ces vidéos du programme « Mathematics ! »
réalisées par Tom Apostol de l’Institut Caltech. Les auteurs de
l’adaptation française se proposent de la présenter, de parler des
problèmes rencontrés et de rendre compte des premières
expérimentations d’intégration de ces vidéos dans l’enseignement.
L’association « Médiamaths » qu’ils ont créée pour aider les
enseignants dans leur travail avec ces vidéos et produire des outils
Multimédia en mathématiques sera présentée.
Oralisation et apprentissage arithmétique par des
élèves déficients auditifs.
Mouloud Abdelli
La
déficience auditive altère l’acquisition et le maniement de la
langue maternelle…
Nous
montrons que l’oralisation systématique dans des situations
d’apprentissage des épreuves de lecture au moyen de la technique de
closure et à des épreuves numériques est coûteuse pour les E.D.A.
Habituellement, on regarde ces derniers comme présentant un retard
cognitif par rapport aux entendants. En fait, l’analyse des
résultats, relève une tendance à appliquer un traitement d’image à
un texte et la nécessité du recours à un code visuel secondaire pour
entrer dans la compréhension des textes. En exploitant ces
particularités, nous observons une amélioration importante des
performances.
Analyse et expérimentation d'un problème
d'empilement de cercles égaux.
Denise Grenier - Charles Payan - Ahmed Semri
Les
notions de modélisation et d’optimisation constituent deux activités
primordiales pour la résolution de différents types de problèmes. Si
de par leurs spécificité, c’est les problèmes de mathématiques
discrètes qui favorisent le plus ces deux activités, il se trouve
qu’il n’y a en France comme en Algérie, qu’une petite partie de ce
champ mathématique riche et varié qui est transposé dans
l’enseignement scolaire. L’activité de modélisation dans
l’enseignement (jusque en terminale) est réduite à sa dernière phase
qui consiste à appliquer un modèle, évacuant par là les autres
étapes qui font le cœur et la complexité de la modélisation, pour ce
qui est de l’optimisation, cette notion n’intervient que pour la
recherche d’extremums de fonctions. Nous présentons dans cet exposé
une expérimentation sur une situation de recherche utilisant ces
notions qui est la recherche du plus petit triangle équilatéral
contenant n disques qui a été menée en France et en Algérie avec des
étudiants de DEA et dans des IUFM et dont l’analyse corrobore nos
hypothèses sur les difficultés et obstacles qu’ont les étudiants
devant ce type de problèmes.
Analyse d'une intervention sur les graphiques en
enseignement auprès d'une élève classée en difficulté
d'apprentissage.
Mireille Saboya
Les
mathématiques constituent un enjeu important dans notre société
puisqu’elles sont présentes dans de nombreux domaines. Cependant,
plusieurs travaux en recherche conduits en milieu défavorisé
montrent que ces jeunes vivent de grandes difficultés dans ce
domaine, une crainte envers les mathématiques et un manque de
confiance en eux. Comment peut-on améliorer les apprentissages de
ces élèves et favoriser chez ces derniers un rapport différent aux
mathématiques et à leur apprentissage ? Nous rendons compte ici
d’une intervention sur les graphiques qui a eu lieu avec une élève
“ faible ” en secondaire 2, visant à contrer ces difficultés.
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