Thème 4
: Evolutions curriculaires actuelles.
Les
apports de la didactique des mathématiques à la conception d’un
programme pour l’école fondamentale : le cas de la rénovation des
programmes de mathématiques de l’école de base en Algérie.
Fatma Zohra
Belhadj - Slimane Hammoudi - Claude Comiti
A la suite de la
décision de rénovation du système éducatif algérien, en 1998 des
Groupes de Spécialité Disciplinaires (GSD) ont été mis en place par
le ministère de l’éducation, afin d’élaborer les nouveaux programmes
de première année des trois paliers : primaire, moyen et secondaire.
A la rentrée 2000, constatant les difficultés rencontrées par ces
groupes dont les membres n’étaient pas suffisamment outillés pour
accomplir cette tâche, le Ministère de l’éducation algérien a
sollicité la coopération française, la demande étant de former les
membres du GSD en didactique des mathématiques. En ce qui concerne
la conception des programmes de l’enseignement fondamental, le
travail effectué depuis lors nous a permis de commencer à nous
approprier certains des outils théoriques forgés par les recherches
en didactique des mathématiques. Cette communication a pour objet
d’illustrer cet apport à propos de l’exemple de l’écriture de la
partie du nouveau programme de première année d’enseignement de base
portant sur l’apprentissage du nombre.
Innovation
curriculaire en Tunisie :
Suivi
de la concrétisation.
Imène
Ghedamsi - Leila Ben Youssef
La conception d’un
nouveau curriculum est une première phase qui ne devrait pas être
une fin en soi, encore faudrait-il s’assurer que son application
effective est optimale et fidèle. C’est pourquoi, le suivi et le
contrôle de la concrétisation constituent l’étape la plus cruciale
du plan d’innovation.
Ainsi, proposerons-nous,
à travers l’expérience que nous avons vécue dans certaines étapes de
la concrétisation, de répondre aux questions suivantes :
- Quelles seraient les
difficultés rencontrées par des auteurs lors de l’élaboration des
manuels scolaires ?
- Le degré de motivation
des enseignants à adhérer au projet d’innovation, serait-il une
variable déterminante lors de leur formation ?
- Serait-il possible de
gérer l’impact de certains paramètres contingents sur une
concrétisation optimale ?
Preuve
formelle d'un récupérateur de mémoire pour cartes à puce.
Solange
Coupet-Grimal
Cet article présente un
travail de recherche en informatique, mené dans le cadre d'une
collaboration entre l'Université de Provence, l'INRIA et la société
Gemplus. Il illustre l'interaction entre mathématique et
informatique. Des résultats récents de la recherche en logique y
sont utilisés concrètement dans une application industrielle. Plus
précisément, nous montrons comment spécifier et démontrer
formellement la correction d'un récupérateur de mémoire embarqué sur
cartes à puce. Nous montrons également comment vérifier
automatiquement la preuve de correction avec l'assistant de preuve
Coq, dont nous présentons brièvement les fondements logiques.
L'enseignement des mathématiques et leurs problèmes.
Belgacem Madi
Dans ce papier, nous
avons discuté le problème de l'enseignement des maths et en
particulier celui de la compréhension. Afin d'éclairer les idées,
nous avons tenté d'expliquer les raisons d'échec des élèves aux
écoles en se basant sur les objectifs généraux de l'enseignement des
mathématiques sans oublier les problèmes d'évaluation et de
recrutement des enseignants. Enfin, nous avons proposés une gamme de
solutions que nous jugeons intéressantes pour résoudre ces
problèmes.
Réformes et tendances de l’enseignement des mathématiques du
secondaire dans l’espace mathématique francophone.
Nadia Mawfik
- Rabiaa Hijazi - Ahmed Lakramti - L. Mensouri
Dans cette
communication, nous exposons les principales réformes de
l’enseignement des mathématiques au secondaire au Maroc en les
plaçant dans le contexte de la francophonie en vue de dégager des
tendances communes.
Etude de la
conséquence d'un curriculum de mathématiques :
Le cas
du Liban.
Iman Osta
Cette communication vise
l’étude de la conséquence interne du nouveau curriculum libanais de
mathématiques. Elle utilise la méthode d’analyse de textes,
comprenant objectifs généraux et objectifs spécifiques, de même que
des passages du livre scolaire. L’analyse a montré une haute
conséquence entre les fondations théoriques exprimées dans
l’introduction, les objectifs généraux et les objectifs des cycles.
Elle a aussi montré des décalages de deux types : un décalage
vertical entre les objectifs généraux et les objectifs spécifiques,
et un décalage horizontal, dans les objectifs des différentes séries
de l’Enseignement Secondaire. Le livre scolaire est affecté par ce
décalage, car basé sur les objectifs spécifiques.
Les
implications sur le développement de curriculums mathématiques
d’une
recherche sur l’enseignement du signe =
à des
enfants de première année du primaire.
Laurent Theis
De nombreux enfants du
début du primaire ne comprennent pas le signe =, ce qui a des
répercussions importantes sur leur apprentissage des opérations de
base. Nous allons montrer, à l’aide de deux exemples, que
l’enseignement du signe = est largement absent des curriculums
scolaires et des manuels de mathématiques. Nous présentons les
implications d’une expérimentation didactique menée auprès d’enfants
de première année d’études et ses conséquences sur le développement
de curriculums mathématiques : est-ce que les enfants sont en mesure
de comprendre le signe = dès la première année du primaire et
quelles activités favorisent cette compréhension ?
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