Résume du thème 4

Thème 4 : Evolutions curriculaires actuelles.

Les apports de la didactique des mathématiques à la conception d’un programme pour l’école fondamentale : le cas de la rénovation des programmes de mathématiques de l’école de base en Algérie.

Fatma Zohra Belhadj - Slimane Hammoudi - Claude Comiti

A la suite de la décision de rénovation du système éducatif algérien, en 1998  des Groupes de Spécialité Disciplinaires (GSD) ont été mis en place par le ministère de l’éducation, afin d’élaborer les nouveaux programmes de première année des trois paliers : primaire, moyen et secondaire. A la rentrée 2000, constatant les difficultés rencontrées par ces groupes dont les membres n’étaient pas suffisamment outillés pour accomplir cette tâche, le Ministère de l’éducation algérien a sollicité la coopération française, la demande étant de former les membres du GSD en didactique des mathématiques. En ce qui concerne la conception des programmes de l’enseignement fondamental, le travail effectué depuis lors nous a permis de commencer à nous approprier certains des outils théoriques forgés par les recherches en didactique des mathématiques. Cette communication a pour objet d’illustrer cet apport à propos de l’exemple de l’écriture de la partie du nouveau programme de première année d’enseignement de base portant sur l’apprentissage du nombre.

Innovation curriculaire en Tunisie :

Suivi de la concrétisation.

Imène Ghedamsi   -   Leila Ben Youssef

La conception d’un nouveau curriculum est une première phase qui ne devrait pas être une fin en soi, encore faudrait-il s’assurer que son application effective est optimale et fidèle. C’est pourquoi, le suivi et le contrôle de la concrétisation constituent l’étape la plus cruciale du plan d’innovation.

Ainsi, proposerons-nous, à travers l’expérience que nous avons vécue dans certaines étapes de la concrétisation, de répondre aux questions suivantes :

- Quelles seraient les difficultés rencontrées par des auteurs lors de l’élaboration des manuels scolaires ?

- Le degré de motivation des enseignants à adhérer au projet d’innovation, serait-il une variable déterminante lors de leur formation ?

- Serait-il possible de gérer l’impact de certains paramètres contingents sur une concrétisation optimale ?

Preuve formelle d'un récupérateur de mémoire pour cartes à puce.

Solange Coupet-Grimal

Cet article présente un travail de recherche en informatique, mené dans le cadre d'une collaboration entre l'Université de Provence, l'INRIA et la société Gemplus. Il illustre l'interaction entre mathématique et informatique. Des résultats récents de la recherche en logique y sont utilisés concrètement dans une application industrielle. Plus précisément, nous montrons comment spécifier et démontrer formellement la correction d'un récupérateur de mémoire embarqué sur cartes à puce. Nous montrons également comment vérifier automatiquement la preuve de correction avec l'assistant de preuve Coq, dont nous présentons brièvement les fondements logiques.

L'enseignement des mathématiques et leurs problèmes.

Belgacem Madi

Dans ce papier, nous avons discuté le problème de l'enseignement des maths et en particulier celui de la compréhension. Afin d'éclairer les idées, nous avons tenté d'expliquer les raisons d'échec des élèves aux écoles en se basant sur les objectifs généraux de l'enseignement des mathématiques sans oublier les problèmes d'évaluation et de recrutement des enseignants. Enfin, nous avons proposés une gamme de solutions que nous jugeons intéressantes pour résoudre ces problèmes.

Réformes et tendances de l’enseignement des mathématiques du secondaire dans l’espace mathématique francophone.

Nadia Mawfik - Rabiaa Hijazi - Ahmed Lakramti - L. Mensouri

Dans cette communication, nous exposons les principales réformes de l’enseignement des mathématiques au secondaire au Maroc en les plaçant dans le contexte de la francophonie en vue de dégager des tendances communes.

Etude de la conséquence d'un curriculum de mathématiques :

 Le cas du Liban.

Iman Osta

Cette communication vise l’étude de la conséquence interne du nouveau curriculum libanais de mathématiques. Elle utilise la méthode d’analyse de textes, comprenant objectifs généraux et objectifs spécifiques, de même que des passages du livre scolaire. L’analyse a montré une haute conséquence entre les fondations théoriques exprimées dans l’introduction, les objectifs généraux et les objectifs des cycles. Elle a aussi montré des décalages de deux types : un décalage vertical entre les objectifs généraux et les objectifs spécifiques, et un décalage horizontal, dans les objectifs des différentes séries de l’Enseignement Secondaire. Le livre scolaire est affecté par ce décalage, car basé sur les objectifs spécifiques.

Les implications sur le développement de curriculums mathématiques

d’une recherche sur l’enseignement du signe =

à des enfants de première année du primaire.

Laurent Theis

De nombreux enfants du début du primaire ne comprennent pas le signe =, ce qui a des répercussions importantes sur leur apprentissage des opérations de base. Nous allons montrer, à l’aide de deux exemples, que l’enseignement du signe = est largement absent des curriculums scolaires et des manuels de mathématiques. Nous présentons les implications d’une expérimentation didactique menée auprès d’enfants de première année d’études et ses conséquences sur le développement de curriculums mathématiques : est-ce que les enfants sont en mesure de comprendre le signe = dès la première année du primaire et quelles activités favorisent cette compréhension ?