Thème 6 : Formation initiale et continue des
enseignants
Des théories psychologiques aux pratiques
didactiques : les exigences d’une formation professionnelle adaptée
aux conditions d’exercice du métier.
Marie-Paule Benmostapha-Vannier - Maryvonne Merri
La
pertinence des références théoriques pour décrire et comprendre
l’activité professionnelle est au cœur de nos préoccupations de
chercheur et de formateur. Dans nos travaux, nous privilégions une
étude épistémologique des théories existantes. En particulier, les
concepts sont appréhendés comme produits d’une situation
particulière. L’étude des conditions d’émergence du concept de
tutelle (Wood, Bruner et Ross, 1976) établit un modèle
tri-fonctionnel « enrôlement – prise en charge – assurance ».
L’ancrage de notre réflexion en didactique des mathématiques
(Brousseau, 1986) élargit cette première modélisation à un système
de tâches imbriquées définissant quatre niveaux d’intervention
didactique. Enfin, la notion de dimension sensible réalise
l’articulation entre des exigences « théoriques » (théorie de la
bonne tutelle) et des exigences « pratiques » (adaptation aux
conditions d’exercice du métier).
Didactique des mathématiques dans la formation
des professeurs de l'enseignement secondaire : quelles situations,
quels apports théoriques ?
Isabelle Bloch
Au
début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs
manifestent souvent à propos des mathématiques, des conceptions très
formelles, se traduisant par l'impossibilité d'envisager des "mises
en scène" du savoir mathématique sous forme de situations à
dimension adidactique, et l'impossibilité d'anticiper les erreurs
des élèves puisque le savoir est supposé transparent dès son
énonciation. Nous avons entrepris un travail afin d'articuler des
situations à jouer par les professeurs en formation, et des apports
théoriques sur la didactique. Cet article expose les principes de
cette organisation, des exemples de situations, et quelques
résultats constatés dans les classes des professeurs en formation.
Recherche didactique et formation : les
potentialités offertes par l’analyse de vidéos de classes.
Michèle Artigue - Brigitte Grugeon - Agnès
Lenfant - Eric Roditi
Les
rapports entre théorie et pratique, entre recherche et formation
sont en didactique des mathématiques, encore aujourd’hui
problématiques. Dans cette communication, nous nous proposons de
contribuer à la réflexion sur ces questions en nous appuyant
notamment sur différentes recherches menées au sein de l’IREM et de
l’équipe DIDIREM, et en montrant comment ces recherches ont été
exploitées dans diverses formations basées sur l’analyse de vidéos
réalisées dans des classes : formation continue d’enseignants,
formation de formateurs, formation de doctorants.
Concilier théorie et pratique en formation des
maîtres.
Denis Tanguay
À
travers le cours Didactique 1 et laboratoire du
Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques,
l’équipe d’enseignants de l’UQAM cherche à faire vivre aux étudiants
leur premières expériences d’enseignement, tout en les sensibilisant
aux différents aspects qui doivent être pris en compte dans
l'élaboration d'une leçon de mathématiques : les concepts, les
programmes ministériels, les préalables, les difficultés et
conceptions des élèves, l'analyse de leurs stratégies, procédures et
raisonnements ainsi que de ceux qu’on veut mettre en place,
l'évaluation, les attitudes de l'enseignant, etc.
Dans
la partie « cours », ces aspects sont abordés sur la base exemplaire
de l’enseignement de la moyenne en 1re et 3e
secondaires, ainsi que des rationnels (numérations fractionnaire et
décimale, opérations, etc.) en 1re secondaire, à travers
des analyses de productions d’élèves, des discussions en forum, des
activités de type « atelier »… Dans la partie « laboratoire »,
chaque étudiant est à deux reprises appelé à préparer une leçon sur
un sujet du secondaire imposé. Il en présente une phase de 20 à 25
minutes, filmée sur vidéo, devant ses collègues étudiants qui
« jouent » alors les élèves. Un professeur en exercice au secondaire
assiste à cette « classe », pour ensuite la commenter et en relever
les hiatus. L’étudiant fera finalement par écrit une synthèse des
critiques et une évaluation de sa leçon, dont il aura visionné
l’extrait vidéo.
Au
retour des stages, les étudiants sont invités à commenter et évaluer
la pertinence de leur préparation telle qu’élaborée dans les cours
de didactique. À la lumière de ces commentaires, les mécanismes,
les outils de préparation et de rétroaction sont constamment revus
et raffinés : « capsules d’enseignement » types sur vidéo, monitorat
des finissants, élaboration des documents dits « analyses
conceptuelles », etc.
Formation continue à distance : travail
collaboratif pour la conception de ressources pédagogiques
Luc Trouche - Dominique Guin
L’intégration des TICE nécessite une remise en cause profonde des
pratiques professionnelles. Cette intégration rend donc
indispensable une formation continue qui accompagne
les enseignants au plus près de leur classe.
La
formation à distance peut permettre cet accompagnement, mais
elle suppose :
- La
constitution de dispositifs permettant un réel travail
collaboratif entre stagiaires et formateurs ;
- La
conception de ressources pédagogiques facilitant l’appropriation
individuelle par les enseignants et intégrant l’expérience des
utilisateurs.
Nous
présentons ici le bilan d’un dispositif français de ce type (le
SFODEM) et quelques dispositifs en cours de constitution, dont l’un
au Sénégal s’adresse à des vacataires.
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