Résume du thème 6

Thème 6 : Formation initiale et continue des enseignants

Des théories psychologiques aux pratiques didactiques : les exigences d’une formation professionnelle adaptée aux conditions d’exercice du métier.

Marie-Paule Benmostapha-Vannier - Maryvonne Merri

La pertinence des références théoriques pour décrire et comprendre l’activité professionnelle est au cœur de nos préoccupations de chercheur et de formateur. Dans nos travaux, nous privilégions une étude épistémologique des théories existantes. En particulier, les concepts sont appréhendés comme produits d’une situation particulière. L’étude des conditions d’émergence du concept de tutelle (Wood, Bruner et Ross, 1976) établit un modèle tri-fonctionnel « enrôlement – prise en charge – assurance ». L’ancrage de notre réflexion en didactique des mathématiques (Brousseau, 1986) élargit cette première modélisation à un système de tâches imbriquées définissant quatre niveaux d’intervention didactique. Enfin, la notion de dimension sensible réalise l’articulation entre des exigences « théoriques » (théorie de la bonne tutelle) et des exigences « pratiques » (adaptation aux conditions d’exercice du métier).

Didactique des mathématiques dans la formation des professeurs de l'enseignement secondaire : quelles situations, quels apports théoriques ?

Isabelle Bloch

Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent à propos des mathématiques, des conceptions très formelles, se traduisant par l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de situations à dimension adidactique, et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves puisque le savoir est supposé transparent dès son énonciation. Nous avons entrepris un travail afin d'articuler des situations à jouer par les professeurs en formation, et des apports théoriques sur la didactique. Cet article expose les principes de cette organisation, des exemples de situations, et quelques résultats constatés dans les classes des professeurs en formation.

Recherche didactique et formation : les potentialités offertes par l’analyse de vidéos de classes.

Michèle Artigue - Brigitte Grugeon - Agnès Lenfant - Eric Roditi

Les rapports entre théorie et pratique, entre recherche et formation sont en didactique des mathématiques, encore aujourd’hui problématiques. Dans cette communication, nous nous proposons de contribuer à la réflexion sur ces questions en nous appuyant notamment sur différentes recherches menées au sein de l’IREM et de l’équipe DIDIREM, et en montrant comment ces recherches ont été exploitées dans diverses formations basées sur l’analyse de vidéos réalisées dans des classes : formation continue d’enseignants, formation de formateurs, formation de doctorants.

Concilier théorie et pratique en formation des maîtres.

Denis Tanguay

À travers le cours Didactique 1 et laboratoire du Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques, l’équipe d’enseignants de l’UQAM cherche à faire vivre aux étudiants leur premières expériences d’enseignement, tout en les sensibilisant aux différents aspects qui doivent être pris en compte dans l'élaboration d'une leçon de mathématiques :  les concepts, les programmes ministériels, les préalables, les difficultés et conceptions des élèves, l'analyse de leurs stratégies, procédures et raisonnements ainsi que de ceux qu’on veut mettre en place, l'évaluation, les attitudes de l'enseignant, etc.

Dans la partie « cours », ces aspects sont abordés sur la base exemplaire de l’enseignement de la moyenne en 1re et 3e secondaires, ainsi que des rationnels (numérations fractionnaire et décimale, opérations, etc.) en 1re secondaire, à travers des analyses de productions d’élèves, des discussions en forum, des activités de type « atelier »…  Dans la partie « laboratoire », chaque étudiant est à deux reprises appelé à préparer une leçon sur un sujet du secondaire imposé.  Il en présente une phase de 20 à 25 minutes, filmée sur vidéo, devant ses collègues étudiants qui « jouent » alors les élèves. Un professeur en exercice au secondaire assiste à cette « classe », pour ensuite la commenter et en relever les hiatus.  L’étudiant fera finalement par écrit une synthèse des critiques et une évaluation de sa leçon, dont il aura visionné l’extrait vidéo.

Au retour des stages, les étudiants sont invités à commenter et évaluer la pertinence de leur préparation telle qu’élaborée dans les cours de didactique.  À la lumière de ces commentaires, les mécanismes, les outils de préparation et de rétroaction sont constamment revus et raffinés : « capsules d’enseignement » types sur vidéo, monitorat des finissants, élaboration des documents dits « analyses conceptuelles », etc.

Formation continue à distance : travail collaboratif pour la conception de ressources pédagogiques

Luc Trouche - Dominique Guin

L’intégration des TICE nécessite une remise en cause profonde des pratiques professionnelles. Cette intégration rend donc indispensable une formation continue qui accompagne les enseignants au plus près de leur classe.

La formation à distance peut permettre cet accompagnement, mais elle suppose :

- La constitution de dispositifs permettant un réel travail collaboratif entre stagiaires et formateurs ;

- La conception de ressources pédagogiques facilitant l’appropriation individuelle par les enseignants et intégrant l’expérience des utilisateurs.

Nous présentons ici le bilan d’un dispositif français de ce type (le SFODEM) et quelques dispositifs en cours de constitution, dont l’un au Sénégal s’adresse à des vacataires.