Thème 7 : Outils de l'enseignement et de la
formation.
PUBLIREM et les portails des IREM.
Gilles Aldon
Depuis plusieurs années
la Commission Inter IREM Mathématiques et Informatique travaille à
la réalisation et à l'animation d'un portail et d'un moteur de
recherche pointant sur les activités, cours et textes publiés en
ligne dans les IREM. La présente communication montrera en quoi ce
travail participe à la diffusion des travaux des IREM et à la
formation des enseignants. Il présentera en particulier les
fonctionnalités du portail
http://www.univ-irem.fr
et du moteur de recherche PUBLIREM en s'appuyant sur quelques unes
des réalisations des IREM publiées en ligne.
Gestion des moments de synthèse dans
l’intégration de Cabri
dans des classes de l’enseignement primaire.
Theresa Assude
L’intégration des TICE dans l’enseignement primaire en France est,
depuis les nouveaux programmes, inscrite officiellement dans les
textes, or cette intégration ne va pas de soi. Un certain nombre de
conditions doivent être remplies, notamment en ce qui concerne la
formation des maîtres qui « nécessite de concevoir des nouveaux
dispositifs de formation qui s’inscrivent dans la durée pour
accompagner les enseignants continûment dans leur effort
d’intégration et les aider à franchir le passage critique à l’acte
pédagogique » (Guin & Trouche 2002, p.357).
Dans
cette communication, nous présenterons certains moments de
l’organisation didactique, notamment les moments de synthèse. Ces
moments, répartis dans la durée de l’ensemble de la séquence,
remplissent plusieurs fonctions didactiques (par exemple une
fonction d’institutionnalisation). Nous préciserons quelques-unes de
ces fonctions, et nous montrerons les moyens et les formes mis en
œuvre dans ces moments.
Le manuel : outil à disposition de l’enseignant
ou obstacle que l’enseignant doit franchir ?
Chédlia Ben
Salah – Breigeat
A
travers la façon dont trois enseignantes exploitent l’écrit que
constitue le manuel de mathématiques, nous verrons s’affirmer des
positionnements très différents. L’analyse qui a permi ce constat
débouche sur un certain nombre de questions qui se posent en
formation : Comment entraîner l’enseignant à laisser agir ses
propres connaissances sans pour autant que celles-ci s’expriment à
la place de celles que les élèves doivent construire et acquérir ?
Quelle est la place réservée à de telles connaissances ?
Quel
entraînement à l’utilisation du manuel et plus largement à
l’utilisation de documents pour les enseignants ?
Environnements interactifs et enseignement des
Mathématiques.
Alain Bois - Jean-Louis Guillot
Nous
désirons relater le travail d’un groupe de recherche-action de
l’IREM des Pays de Loire «Environnements Interactifs et Enseignement
des Mathématiques !». Notre problématique a été la suivante!:
comment donner du sens à des activités Mathématiques au travers
d’images mentales introduites par l’ordinateur, tant en ce qui
concerne les champs algébrique que géométrique. Pour cela, au cours
des dix dernières années nous avons fait évoluer nos produits
logiciels afin que des élèves de collège aient à leur disposition
des outils leur permettant de mieux visualiser leurs actions dans
deux domaines :
- la
résolution des équations du premier degré
-
l’apprentissage de la démonstration.
Aplusix, un logiciel pour l’apprentissage de
l’algèbre.
Exemples d’intégration dans le cas de
la résolution des équations en collège et au
lycée.
Alain Bonner - Denis Bouhineau - Jean-François
Nicaud
Le
logiciel Aplusix
d’aide à l’apprentissage de l’algèbre, en cours
de développement au laboratoire Leibniz, a fait l’objet
d’expérimentations dans des classes de collège et de lycée en
France, depuis septembre 2002. Ces expérimentations s’inscrivent
dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la modélisation
de l’élève en algèbre, projet pluridisciplinaire financé par le
ministère de la recherche, qui implique deux équipes de Grenoble,
une équipe de Montpellier et une équipe de Paris 8. Parallèlement à
ce projet, nous avons commencé à mener une réflexion sur
l’utilisation didactique d’Aplusix en collège et en lycée. Nous
avons étudié certains usages du logiciel. Dans cette communication,
nous présentons nos réflexions et travaux sur l’intégration de ce
logiciel pour l’apprentissage de la résolution des équations au
collège et au lycée.
Une réflexion didactique sur l’erreur
dans le contexte de l’évolution actuelle
de l’enseignement en Algérie.
Claude Comiti - Abdallah Djelouah - Mériem
Djerbou
Le
travail essentiel du GSD Algérien de mathématiques consiste en
l’élaboration de nouveaux programmes. Mais il ne saurait se limiter
à fixer la nouvelle matière mathématique à enseigner, et doit
également aboutir à la proposition de manières de l’enseigner. Il
est de plus chargé d’actions de formation des inspecteurs et des
enseignants. C’est dans ce contexte que le GSD a été conduit à
effectuer un travail d’observation de l’enseignement actuel dans les
classes et à s’interroger notamment sur l’erreur, son rôle, son
interprétation et sa gestion. Nous développerons deux exemples de
travail didactique sur l’erreur en classe de 7AF. Dans le cas de
l’ordre sur les décimaux, nous montrerons comment une analyse
didactique des erreurs des élèves permet de proposer des
améliorations de l’organisation mathématique et de l’organisation
didactique. Dans le cas de la symétrie orthogonale, nous montrerons
les régulations en cours d’apprentissage que permet une telle
analyse.
Déclinaisons des premières représentations du
monde.
Marc Godin
Cet
atelier vise à présenter un certain nombre d’activités en ligne
concernant les premiers apprentissages numériques développées dans
le cadre d’une formation à distance d’enseignants. Ces activités
visent à clarifier les apprentissages en jeu et à dissocier comptage
et calcul.
Une approche théorique pour comprendre les
difficultés d’intégration du tableur. Investissement en stage de
formation.
Mariam Haspekian - Michèle Artigue
Il
s’agit, ici, de porter un regard didactique sur l'intégration d’un
outil informatique dans l'enseignement des mathématiques : le
tableur. Les recherches sur le tableur y sont analysées dans une
perspective instrumentale, perçue comme incontournable pour
approcher les questions d’intégration technologique. Nous décrivons
principalement cette analyse puis en présentons certaines
implications didactiques : prolonger à cette technologie le cadre
théorique de l’instrumentation et analyser les ressources
professionnelles et les pratiques dans l’objectif de comprendre les
difficultés d’intégration du tableur. Dans une seconde partie, nous
présentons comment nous avons concrètement investi ce travail dans
un stage de formation.
Atelier : Utilisation des TICE par l'enseignant.
Formation initiale et continue.
Régis Goiffon - Gérard Kuntz
PUBLIMATH et PUBLIREM, outils de mutualisation de ressources
pédagogiques et/ou de références bibliographiques utiles aux
enseignants de mathématiques.
Lorsque nous possédons une publication (article, livre, logiciel,
vidéo...), lorsque nous écrivons une brochure, lorsque nous mettons
en ligne sur le site de notre IREM une ressource pédagogique qui
nous semble intéressante, qui ne figure pas dans PUBLIMATH et
PUBLIREM, pourquoi ne pas le faire connaître aussi à d’autres ?
PUBLIMATH et PUBLIREM, en offrent le moyen.
Au
cours de cet atelier, des membres de chacune des commissions inter -
IREM qui ont conçu ces bases expliqueront comment établir, compléter
ou corriger une notice d’indexation.
Vous
pourrez aussi grâce à vos suggestions, nous aider à améliorer
chacune des bases.
ENIGMA : un projet de CD ROM novateur.
Georges Mounier
Enigma : un projet de CD ROM novateur sur la résolution des
Equations en Première et Terminale S.
Il
s'agit d'un jeu d’aventures : pour sauver l’humanité le joueur va
devoir résoudre six problèmes de résolution d’équation pour obtenir
six clés numériques qui lui permettront de décoder un message
Chaque type de problème est rattaché à un lieu, une époque, un
mathématicien : par exemple équations polynomiales à Cardan,
Bombelli et Tartaglia dans l'Italie du XVIe siècle, les
équations trigonométriques à al-Kashi et les mathématiciens arabes
du Moyen Age.
L'élève apprend en résolvant des problèmes comme le problème du
nombre d’or ou une généralisation comme x3 = x2
+ x + 1.
Pour
l'aider, il peut utiliser des outils de calcul formel - un robot
calculateur - dont il acquiert peu à peu la maîtrise. L’analyse de
réponse est encore insatisfaisante, nous n'avons pas trouvé la perle
rare : des modules de calcul formel intégrables.
Stratégies argumentatives et système Tuteur
pour l'apprentissage interactif de la géométrie.
Philippe R. Richard - Joseph M. Fortunay - Pedro
Cobo - Esma Aïmeur
Le
but de notre communication est de montrer le développement d’un
outil didactique pour l’enseignement de la géométrie au niveau
secondaire. Il s’inscrit dans la continuité du projet Intermates
destiné à l’acquisition de connaissances mathématiques dans un
environnement hypertextuel. L outil propose une stratégie
argumentative, élaborée à partir de l'espace fondamental de
situations-problèmes, qui se fonde sur la coopération d’agents
virtuels d’un système tuteur intelligent. Le processus argumentatif
intègre la dialectique du contre-exemple aux particularités du
raisonnement qui portent sur la construction de figures géométriques
et sur la validation de leurs propriétés.
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