Thème 5

Transitions institutionnelles :

primaire/secondaire, secondaire/supérieur

Méziane Aider

Quelques réflexions sur la situation de la formation supérieure

en mathématiques en Algérie.

Pierre-François Burgermeister - Michel Coray

L’apprentissage du raisonnement proportionnel de 10 à 16 ans. Le traitement des obstacles didactiques rencontrés par les élèves et des croyances erronées des enseignants : un défi pour la formation.

Faiza Chellougui

La quantification dans l’enseignement tunisien :

Une question cruciale de la transition « lycée–université » .

Myriam Déchamps

Les problèmes de la transition secondaire/supérieur sont-ils résolus en première année ?

Imène Ghedamsi

Du lycée à l'université : Evolution des praxéologies mathématiques.

Claudine Mary - Hassane Squalli

Le rôle de l’argumentation et de la validation dans l’émergence de généralisations dans une classe de transition primaire/secondaire impliquant des élèves en difficulté d’apprentissage.

Slim Mrabet

Conceptions sur le théorème de Thalès.

Maryse Maurel - Catherine Sackur

Mémoires de DEUG.

Mohamed Ahmed Ould Sidaty - Ould Didi Ebabé

Des éléments de réflexion sur l’analyse d’erreurs.

Yves Paquelier 

Le récit du temps d’apprendre en mathématiques : Une expérimentation en sixième.

Catherine Sackur - Maryse Maurel

Exponentielle au-delà du baccalauréat, exponentielle en deçà.

Marie Hélène Salin

Comprendre les difficultés des élèves à passer de la « géométrie de l’école primaire » à la « géométrie du collège » .

Hassane Squalli

Le développement de la pensée algébrique depuis l’école primaire : exemple de la généralisation.

Marc Vantourout - Sylvette Maury

Evaluation de travaux d’élèves en mathématiques : éléments pour une comparaison entre les pratiques de professeurs des écoles et de professeurs de mathématiques débutants ( 2ème année d’IUFM) .