Transitions
institutionnelles :
primaire/secondaire, secondaire/supérieur
Méziane Aider
Quelques réflexions sur
la situation de la formation supérieure
en mathématiques
en Algérie.
Pierre-François
Burgermeister - Michel Coray
L’apprentissage du
raisonnement proportionnel de 10 à 16 ans. Le traitement des
obstacles didactiques rencontrés par les élèves et des croyances
erronées des enseignants : un défi pour la formation.
Faiza Chellougui
La quantification dans
l’enseignement tunisien :
Une question
cruciale de la transition « lycée–université »
.
Myriam Déchamps
Les problèmes de la
transition secondaire/supérieur sont-ils résolus en première année ?
Imène Ghedamsi
Du lycée à
l'université : Evolution des praxéologies mathématiques.
Claudine Mary -
Hassane Squalli
Le rôle de
l’argumentation et de la validation dans l’émergence de
généralisations dans une classe de transition primaire/secondaire
impliquant des élèves en difficulté d’apprentissage.
Slim Mrabet
Conceptions sur le théorème de Thalès.
Maryse Maurel - Catherine Sackur
Mémoires de DEUG.
Mohamed Ahmed Ould Sidaty - Ould Didi Ebabé
Des
éléments de réflexion sur l’analyse d’erreurs.
Yves Paquelier
Le
récit du temps d’apprendre en mathématiques : Une expérimentation en
sixième.
Catherine Sackur - Maryse Maurel
Exponentielle au-delà du baccalauréat, exponentielle en deçà.
Marie Hélène Salin
Comprendre les difficultés des élèves à passer de la « géométrie de
l’école primaire » à la « géométrie du collège » .
Hassane Squalli
Le
développement de la pensée algébrique depuis l’école primaire :
exemple de la généralisation.
Marc Vantourout - Sylvette Maury
Evaluation de travaux d’élèves en mathématiques : éléments pour une
comparaison entre les pratiques de professeurs des écoles et de
professeurs de mathématiques débutants ( 2ème année
d’IUFM) .
  |