cfem

Page d'entrée
La CFEM  
Liens

Logo EMF 2006 Espace Mathématique Francophone

Colloque EMF 2006 :

 

Affiche EMF 2006 "L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés" 

EMF 2006 s'est déroulé à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada du samedi 27 mai au mercredi 31 mai 2006

 
Suite du colloque EMF 2006

L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés

Quelques nouvelles de la publication prévue :

1) Les conférences plénières seront publiées sous peu dans un numéro spécial de la revue canadienne en enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie, RCESMST , Volume 7(1) (et volume 7(2) pour un des textes).

Pour avoir des informations sur cette revue, vous pouvez consulter le site

http://smt.oise.utoronto.ca/csjmte.html

Un prix d'abonnement spécial pour tous les membres de EMF est prévu. Si vous commandez le numéro spécial ou si vous prenez un abonnement pour l'année (abonnement individuel ou institutionnel), mentionner que vous étiez membre de emf.

Télécharger les informations sur la brochure (fichier "pdf", 48 kO)

2) Les actes du colloque sont en cours..Ils devraient être publiés aux Éditions du CRP (Centre de Recherche Pédagogique). Voici la référence exacte pour vos dossiers : Bednarz, N., Mary, C. (dir.) (2007) "L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés". Actes du colloque EMF 2006 (cédérom). Sherbrooke: Éditions du CRP

Le cédérom aura un numéro ISBN et sera ajouté aux ouvrages de la maison d'édition, de manière à assurer une meilleure visibilité et une plus large diffusion.


Texte intégral de la seconde annonce (fichier "pdf", 492 kO)

Texte intégral de la première annonce (fichier "pdf", 140 kO)

Liens

 

Les colloques Espace Mathématique Francophone (EMF) visent à promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l'enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et post-secondaire, ainsi que sur les questions touchant à la formation initiale et continue des enseignants.

En tenant compte des diversités culturelles, EMF cherche à favoriser l'émergence d'une communauté francophone autour de l'enseignement des mathématiques au carrefour des cultures et des générations.

La langue de travail des rencontres EMF est le français.

Les rencontres scientifiques EMF, qui ont lieu tous les trois ans, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM). Elles s'adressent aux différents intervenants préoccupés par les questions qui touchent à l'enseignement des mathématiques, mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs, enseignants de différents niveaux.

L'origine de EMF remonte au colloque EMF 2000, organisé à Grenoble par la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM) àl'occasion de l'année mondiale des mathématiques.

EMF 2003, organisé par la Commission Tunisienne pour l'Enseignement des Mathématiques (CTEM) et l'Association Tunisienne des Sciences Mathématiques (ATSM) avec le concours de la CFEM, a regroupé près de 300 participants à Tozeur en décembre 2003.

Présentation du thème :

L'école d'aujourd'hui est aux prises avec de nombreux défis : mise en place de nouveaux programmes d'études à différents niveaux scolaires, de nouveaux modes d'évaluation, adaptation nécessaire à une réalité plurielle (élèves en difficultés d'apprentissage, classes de raccrocheurs, élèves forts, nouveaux immigrants confrontés à l'apprentissage simultané de la langue française et des mathématiques, élèves sous-scolarisés, besoins particuliers des adultes, classes multiethniques, analphabétisme,...). Cette réalité plurielle soulève des questions importantes pour l'enseignement des mathématiques :

Que sait-on de l'apprentissage des mathématiques dans ces différents milieux?
Comment prendre en compte cette réalité plurielle dans l'enseignement des mathématiques?
Quels défis particuliers cette réalité pose-telle à la formation initiale et continue des enseignants?

Les récents changements en éducation mettent par ailleurs l'accent, dans les orientations de l'école, sur une ouverture plus grande aux communautés locales : projets éducatifs définis localement par les intervenants de l'école, prenant en compte les ressources de la communauté environnante, mise en place de conseils d'établissement où siègent les parents et d'autres intervenants; souci d'adaptation de l'école et de ses enseignements à des réalités particulières, telles celles de la communauté Inuit au Québec ou encore des Amérindiens...

Des questions vives sont donc au cœur du thème «L'enseignement desmathématiques face aux défis de l'école et des communautés ».

Objectifs du colloque:

- Favoriser la mise en place d'une communauté mathématique francophone autour des questions liées à l'enseignement des mathématiques en général, et plus particulièrement autour des questions liées aux défis actuels posés par l'école et les communautés.

- Favoriser les échanges d'idées, d'informations, d'expériences, de recherches autour des questions vives en enseignement des mathématiques liées au thème retenu dans ce colloque.

- Favoriser l'institution ou le renforcement de coopération entre des chercheurs, formateurs, enseignants, vivant dans des contextes sociaux et culturels différents, et ayant des préoccupations communes quant auxquestions touchant à l'enseignement des mathématiques.

- Favoriser la participation et la contribution de jeunes enseignants et chercheurs aux débats sur l'enseignement des mathématiques, ainsi que leur contribution à l'élaboration de perspectives d'avenir.

- Favoriser la prise de conscience chez les enseignants, formateurs, chercheurs de leur rôle dans l'élaboration de la culture mathématique de leurs pays respectifs.

- Favoriser le développement, dans la communauté francophone, de la recherche en didactique des mathématiques et de ses retombées, notamment sur la formation initiale et continue des enseignants.

Une collaboration de EMF 2006 et du Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire (GRMS) EMF 2006 est organisé en collaboration avec le Groupe des Responsables en Mathématiques au secondaire (GRMS).

Le GRMS est une association professionnelle québécoise, fondée en 1973, regroupant tous les responsables en mathématiques au secondaire, qu'ils soient enseignants au secondaire, conseillers pédagogiques, ou qu'ils oeuvrent en formation des maîtres, dont le mandat est de travailler à la promotion et à l'avancement de la mathématique au secondaire.

Le GRMS organise des sessions de perfectionnement régulières pour ses membres, un colloque annuel, et publie une revue sur l'enseignement des mathématiques au secondaire, la revue « ENVOL »

Pour plus d'informations sur cette association, vous pouvez consulter le site à :

http://www.grms.qc.ca/

Le colloque EMF 2006 sera suivi du colloque régulier du GRMS, qui prendra place du mercredi 31 mai 2006 (inscription le mardi 30 mai au soir) au vendredi 2 juin 2006. Les participants de EMF 2006 qui désirent participer au colloque du GRMS et y présenter un atelier pour des enseignants du secondaire auront donc la possibilité de le faire. Un appel de communications sera envoyé à cet effet dans la seconde annonce du colloque EMF 2006. Le mercredi 31 mai sera une journée commune aux deux colloques et regroupera à la fois les participants de EMF et du GRMS.

 Texte intégral de l'annonce (fichier "pdf", 140 kO) 

Les sites des colloques :

Logo EMF 2006 Colloque EMF 2006
Logo EMF 2003 Colloque EMF 2003
Logo EM 2000 Colloque EM 2000

La CFEM


Mise à jour : Mars 2006