Retour à la page : Activités professionnelles


Enseignements

Recherches

Publications

Communications

Responsabilités

Directions

     Jurys    


 

Doctorat


En cours - KIWAN Michella, Élaboration et étude d'un dispositif d'aide en mathématiques aux élèves en difficulté des classes EB6, EB7 et EB8 (6e,5e et 4e) au Liban - Codirection avec Antoine Dagher. Université Saint Joseph, Beyrouth (Liban).

 

En cours - CHESNE Jean-François - Coridrection avec Aline Robert, Université Paris Diderot (Paris 7).

 

2010 - CORRIVEAU Claudia, encadrement d'un stage doctoral d'un mois dont le rapport est intitulé : Le raisonnement proportionnel relatif au calcul de doses dans la formation en soins infirmiers : analyse des difficultés d’enseignement et d’apprentissage. Directrice de la thèse : Nadine Bednarz. Université du Québec A Montréal (Canada)

Master


Mémoires de master recherche (M2, DEA)

2007 - POIRET Dominique, De la formation des enseignants à leurs pratiques en classe. Une étude de cas en mathématiques. Université Paris Diderot (Paris 7).

 

2006 - MARZOUKI Nizar, La conception de l'infini chez les élèves tunisiens des classes terminales section mathématiques - Codirection avec Michèle Artigue. Université Paris Diderot (Paris 7).

 

2003 - EMPRIN Fabien, Comparaison de la mise en œuvre, par cinq enseignants « experts », d’une situation complexe d’enseignement - Codirection avec Maha Blanchard. Université Paris Diderot (Paris 7).

 

Mémoires de maîtrise (M1)

2010 - De Vanssay Stéphanie, Un exemple de pratique d’enseignement pour la résolution de problèmes additifs en CE1. Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Université Paris Descartes, (Paris 5).

 

2010 - DENIS Diane, Interactions didactiques en classe de RASED, une étude de cas en mathématiques. Université Paris Descartes (Paris 5).

 

2009 - FLAMENT Coraline, Le dénombrement et l'apprentissage du nombre par les enfants sourds. Université Paris Descartes, (Paris 5).

 

2009 - GOUVERNAL Catherine, Le raisonnement proportionnel dans l'application d'une prescription médicale, approche didactique. Université Paris Descartes, (Paris 5).

 

2007 - DARGNIAT Gaëlle, Le métalangage dans les premiers enseignements de l'algèbre, étude comparée de manuels scolaires. Université Paris Descartes, (Paris 5).

 

 Mémoires d'orthophonie - CHU Pitié Salpêtrière - Paris 6 


2006 - MONFRINI Florence, Les troubles de l'apprentissage de la comparaison des nombres décimaux ; étude pour une identification, une interprétation et une proposition de prise en charge.