Retour à la page : Activités professionnelles


Enseignements

Recherches

Publications

Communications

Responsabilités

Directions

     Jurys    


 

Mes travaux portent d'une part sur le métier de professeur(e) de mathématiques du secondaire dans des situations ordinaires d'enseignement. Ils mobilisent alors des analyses des pratiques enseignantes fondées par une double approche didactique et ergonomique de l'activité des enseignants qui a été élaborée par Aline Robert et Janine Rogalski. Ils protent d'autre part sur l'enseignement et l'apprentissage de savoirs mathématiques, notamment du domaine numérique et de la statistique.

Mes premiers travaux (DEA PAris 7, 2006) ont porté sur l'utilisation du tableau noir en classe. En utilisant une granularité très fine d'observation de l'activité du professeur de mathématique au tableau, l'analyse a montré la variété des relations entre l'oral et l'écrit au tableau et la dynamique que prend l'écrit au tableau lorsque l'écriture s'effectue avec une chronologie différente de celle de la lecture de ce qui est finalement inscrit. En s'appuyant sur les travaux de P. Rabardel, cette recherche a montré que le tableau est bien un outil pour le professeur de mathématiques. Elle a montré en outre que l'utilisation du tableau par le professeur dépend du niveau des élèves. Des travaux menés par Aline Robert et Fabrice Vandebrouck ont prolongé cette recherche pour déterminer des modalités d'utilisation du tableau en travaillant sur des observables dont la granularité est moins fine sur des populations d'effectifs importants.

La régularité et la variabilité des pratiques des professeurs de mathématiques a été l’objet de mon travail de thèse (Doctorat Paris 7, 2001) qui a montré à la fois une dimension collective et une dimension personnelle des pratiques d’enseignement de la multiplication des nombres décimaux en classe de sixième. En me fondant principalement sur les travaux d'Aline Robert, Janine Rogalski, Gérard Vergnaud, Guy Brousseau et Yves Chevallard, j'ai montré que les pratiques révèlent des contraintes communes liées aux prescriptions de l’institution scolaire ainsi qu'à l’exercice même du métier. En outre, l’analyse a montré que subsistent des marges de manœuvres qui sont investies par les enseignants. Les pratiques apparaissent ainsi hétérogènes dans les comparaisons inter-individuelles, mais aussi globalement cohérentes pour chaque professeur.

Mes travaux les plus récents sur les pratiques, menés au sein de l'équipe DIDIREM de l'université Paris Diderot (Paris 7) concernent la formation des professeurs. Une étude a porté sur un travail de plus de deux ans mené avec une équipe de professeurs d’un même établissement scolaire afin résoudre un problème professionnel : la gestion du travail personnel des élèves de sixième. L’étude a révélé des « règles de métier » (telles que les définit Yves Clot) dans l’activité professionnelle qui consiste à donner et à corriger le travail à la maison des élèves, la formation a permis de les faire évoluer au sein d’une équipe de professeurs d’une même classe d’un établissement. Une étude statistique a montré que les élèves de cette classe ont profité de cette évolution, tant sur le plan des apprentissages que sur celui des comportements scolaires.

Mes travaux actuels portent toujours sur l'évolution des pratiques enseignantes et sur la formation des professeurs. Une recherche menée au sein du groupe co-disciplinaire de l'équipe Savoirs et rapport au savoir de l'université Paris X (Nanterre) porte sur l'évolution des pratiques d'enseignement d'un professeur qui a été suivi pendant une dizaine d'années, depuis sa formation initiale jusqu'à ce qu'il envisage de devenir formateur d'enseignants. Au sein de l'équipe EDA de l'université Paris Descartes et en relation avec l'équipe Dynalang de la même université, je mène une étude sur le métalangage utilisé dans les pages de cours d'introduction aux équations dans les manuels scolaires de 4e (14 ans).

Mes travaux portent également sur l'enseignement et l'apprentissage de contenus mathématiques : théorème de l'angle inscrit, racines carrées, nombres décimaux et, plus récemment, statistique. Au sein de l'IREM de Paris 7, et plus précisément de son groupe didactique dont je suis responsable, une recherche sur l'enseignement des histogrammes est en cours. Je suis également responsable du projet de recherche ARASTAES de l'équipe EDA qui concerne l'enseignement et l'apprentissage de la statistique par les étudiants de sciences humaines et sociales et qui convoquent des entrées didactiques, instrumentales, psychologiques et psychanalytiques.