Ouvrages
scientifiques (ou chapitres)
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RODITI E. (2005), Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique, 196 p., Paris : L'Harmattan. Couverture et Préface d'Aline Robert Consulter des pages du livre par Google Me commander personnellement le livre PORT OFFERT ! Commande à l'Harmattan : Bon de commande à imprimer |
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CHAUSSECOURTE P. & RODITI E. (2009), Regards croisés sur l'implicite, in C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds), Questionner l'implicite, p. 135-136, Villeneuve d'Ascq : Presse universitaires du Septentrion. RODITI E. (2009), Implicites dans l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques, in C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds), Questionner l'implicite, p. 147-156, Villeneuve d'Ascq : Presse universitaires du Septentrion. |
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RODITI E. (2009), Un tableur grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales, in G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon (Dir), Informatique et progiciels en éducation et en formation, Lyon : INRP, p.257-275. |
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CHIOCCA C.-M. & RODITI E. (2009), Étude du métier de chercheur en didactique, une approche comparative, in I. Bloch et al. (Coord), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - actes de la 14e école d'été de didactique des mathématiques, Grenoble : La pensée sauvage. BLOCH I., CONNE F., CHELLOUGUI F., CHIOCCA C.-M., GUEUDET G., HERSANT M., PRESSIAT. A, RODITI E., TROUCHE L., VANDEBROUCK F. (Coord) (2009), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - actes de la 14e école d'été de didactique des mathématiques, Grenoble : La pensée sauvage.
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RODITI E. (2008), Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes, In F. Vandebrouck (Ed) La classe de mathématiques, activités des élèves et pratiques des enseignants, OCTARES p.73-94. Cet ouvrage fait le point sur les recherches menées au sein de l'équipe didirem sur les pratiques des professeurs de mathématiques du secondaire et aussi du supérieur, avec des ouvertures vers la formation. Il propose des chapitres théoriques pour l'analyse des activités des élèves et des pratiques des professeurs ainsi que des exemples nombreux de recherche qui portent sur le quotidien de la classe, les TICE, les manuels et la formation.
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LAHANIER-REUTER D. & RODITI E. (2007), Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques, In D. Lahanier-Reuter & E. Roditi (Eds) Questions de temporalité, p. 9-13, Presses Universitaires du Septentrion. LAHANIER-REUTER D. & RODITI E. (Eds) (2007), Questions de temporalité, 202 p. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Cet ouvrage fait le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires.
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ARTIGUE M., LENFANT A., RODITI E. (2003), La confrontation de cadres théoriques dans l'analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes, in J. Colomb, J. Douaire & R. Noirfalise, Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes, p. 103-138, INRP - ADIREM.
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RODITI E. (2009), L'histogramme : à la recherche du savoir à enseigner, Spirale - Revue de recherches en éducation, n°43, p. 129-138.
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BLANCHARD-LAVILLE C., CHAUSSECOURTE P., RODITI E. (2007), Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ?, Éducation et Francophonie, vol. 35, n°2, p. 45-61. | |
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RODITI E. (2007), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, Annales de didactique et de sciences cognitives, n°12, p. 55-81.
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RODITI E. (2007), Aider les élèves à apprendre à comparer des décimaux, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), vol. 10, n°1, p. 5-26.
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RODITI E. (2005), L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant, Spirale - Revue de recherches en éducation, n°36, p. 37-52.
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RODITI E. (2003), Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d’enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième, Recherche en Didactique des Mathématiques, Vol 23, n°2, p. 183-216.
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RODITI E. (2008), La comparaison des nombres décimaux, comprendre les difficultés et aider à les surmonter, Bulletin de l’APMEP, n°477, p. 479-484. | |
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ROBERT A., RODITI E., GRUGEON B. (2007), Diversité des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire, Petit x, n°74, p. 60-90.
RODITI E. (2004), Le théorème de l'angle inscrit au collège : analyse d'une séance d'introduction, Petit x, n°66, p. 18-48.
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RODITI E. (2000), Ordre de grandeur et multiplication des nombres décimaux, Bulletin de l’APMEP, n°431, p. 719-727.
RODITI E. (1999), Un tableur-grapheur pour optimiser le volume d’un cône, Bulletin de l’APMEP, n°423, p. 437- 445.
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Autres publications
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RODITI É. (2010), Note critique : TERRISSE A et CARNUS M-F (dir.). (2009) Didactique clinique de l'éducation physique et sportive. Bruxelles : De Boeck, 184 p., Cliopsy, n°4, p.104-107. | |
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RODITI É. (2009), Note critique : BUTLEN D. (2007), Le calcul mental entre sens et technique, Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 188 p., Revue française de pédagogie, n°166, p.131-133. |
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RODITI E. (2007), Représentations des objets géométriques, In M. Parès & al., Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée – quelques exemples. Documents pour la formation des enseignants - Nouvelle Série, n°9, IREM Paris 7. PARIES M., POUYANNE N., ROBERT A., RODITI E., ROGALSKI M. (2007), Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée – quelques exemples. Documents pour la formation des enseignants - Nouvelle Série, n°9, IREM Paris 7.
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RODITI E. (2004), Former par la résolution de problèmes professionnels. Étude d'un exemple de formation continue : le travail personnel des élèves, Cahier DIDIREM, n° 48, IREM Paris 7.
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RODITI E. (2004), Le théorème de l'angle inscrit au collège. Analyse d'une séance d'introduction et perspectives pour la formation, Cahier DIDIREM, n° 45, IREM Paris 7.
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Collectif (2002), Enseigner les mathématiques, oui mais comment ? Analyse de pratiques professionnelles de professeurs enseignant les mathématiques, Document pour la formation des enseignants, n°18, IREM PARIS 7.
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RODITI E. (2002), La multiplication des nombres décimaux : enjeux, transpositions didactiques et contraintes d'enseignement, Cahier DIDIREM, n°39, IREM Paris 7.
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RODITI E. (2001), L'enseignement de la multiplication des décimaux en sixième - Étude de pratiques ordinaires, Thèse de didactique des mathématiques, IREM Paris 7. Résumé (5 pages)
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RODITI E. (1997), Le tableau noir, un outil pour la classe de mathématiques, Cahier DIDIREM, n°30, IREM Paris 7.
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RODITI E. (1996), La racine carrée en troisième, étude d’une activité, Document pour la formation des enseignants, n°17, IREM PARIS 7.
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Collectif (1995), La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathématiques : exemples de séances organisées à l’IUFM pour les stagiaires de deuxième année (PLC2), Document pour la formation des enseignants, n°15, IREM PARIS 7.
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Pour rechercher et commander une publication de l'IREM de Paris 7
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RODITI E. (2008), Des "coups de pouce" pas toujours efficaces, Les cahiers pédagogiques, n°466 (n° Spécial "Mathématiques : la question du sens"), p. 43-45.
RODITI E. (2003), Des outils d'analyse de pratiques issus de la didactique, Les cahiers pédagogiques, n°416, p. 25-27.
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EVAPMIB. Base de données de questions d'évaluation en mathématiques, coproduite par l'APMEP, l'INRP et l'IREM de Besançon, publiée en ligne
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