Les pratiques enseignantes en mathématiques

Référence bibliographique

RODITI, E. (2005). Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique. Paris : L’Harmattan.

À consulter

Le site de l’éditeur
HAL-SHS
PubliMath
Google books

La critique d’Henri Bareil (Bulletin de l’APMEP)
Préface d’Aline Robert
Un bon de commande (frais de port offerts !)

Texte de la quatrième de couverture

Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s’exerce-t-elle? Éric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux. Son étude montre toutes les « bonnes raisons » qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe.

À propos de la collection « Savoir et Formation »

Directeurs de collection : Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet, Michel Gault

« À la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs. »