-
Monographies et ouvrages collectifs
Roditi, E. (2005). Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique. Paris : L’Harmattan.
[Consulter cet ouvrage]
Allard, C., Masselot, P., Peltier–Barbier, M.-L., Roditi, E., Solnon, A. & Tempier, F. (2022). Résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019. Document de travail – série études, n°22.E05, DEPP.
[Consulter cet ouvrage]
-
Direction d’ouvrages ou de numéros spéciaux de revues
Coppé, S., Roditi, E. et al. (dir.) (2019). Nouvelles perspectives en didactique : géometrie, évaluation des apprentissages mathématiques. La pensée sauvage : Grenoble.
Dorier, J.-L., Gueudet, G., Peltier, M.-L., Robert, A., Roditi, E. (dir.) (2018). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. Belin : Paris.
[Consulter cet ouvrage]
Grugeon-Allys, B., Roditi, E., Sayac, N. (dir.). (2018). Mesure et évaluation en éducation. Numéro spécial 41 (1).
[Consulter ce numéro spécial]
Bloch, I., Conne, F., Chelloougui, F., Chiocca, C.-M., Gueudet, G., Hersant, M., Pressiat, A, Roditi, E., Trouche, L., Vandebrouck, F. (Coord.). (2009). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques – Actes de la 14e école d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.
[Consulter cet ouvrage]
Lahanier-Reuter, D. & Roditi, E. (Eds). (2007). Questions de temporalité. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
[Consulter cet ouvrage]
-
Chapitres d’ouvrages
Roditi, E. (2018). Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. In J.-L. Dorier et. al. (dir.). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. (pp. 89-100). Belin : Paris.
[Consulter ce chapitre]
Dorier, J.-L., Peltier, M.-L., Roditi, E. (2018). Les nombres, quoi de plus simple ? In J.-L. Dorier et. al. (dir.). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. (pp. 249-257). Belin : Paris.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2018). L’enseignement et l’apprentissage de la comparaison des nombres. In J.-L. Dorier et. al. (dir.). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. (pp. 258-275). Belin : Paris.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. & Trgalova, J. (2016). Collectifs de professeurs et de chercheurs. In Y. Matheron et. al. (Eds). Enjeux et débats en didactique des mathématiques (pp. 183-202). Grenoble : La pensée sauvage.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2016). Préface. In D., Benalhouès. Pratique du calcul de doses. Comment éviter les erreurs ? (pp. V-VI). Paris : ESTEM-Vuibert.
[Consulter cet ouvrage]
Roditi, E. (2014). L’évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité. In P. Chaussecourte (Ed.). Enseigner à l’école primaire. Dix années avec un professeur des écoles. (pp. 25-68). Paris : L’Harmattan.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2013). Diversity, Variability and Commonalities among Teaching Practices. In F. Vandebrouck (Ed.). Mathematics Classrooms. Students’ Activities and Teachers’ Practices (pp. 75-90). Rotterdam : Sense Publishers.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2013). Le métier d’enseignant et la recherche collaborative. In N. Bednarz (Dir.). Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement (pp. 351-364). Paris : L’Harmattan.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2012). Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation. In M. Lattuati, J. Penninckx & A. Robert (Dir.). Une caméra au fond de la classe de mathématiques (pp. 275-289). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
[Consulter ce chapitre]
Chaussecourte, P. & Roditi, E. (2009). Regards croisés sur l’implicite. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds). Questionner l’implicite (135-136). Villeneuve d’Ascq : Presse universitaires du Septentrion.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2009). Implicites dans l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds). Questionner l’implicite (147-156). Villeneuve d’Ascq : Presse universitaires du Septentrion.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2009). Un tableur-grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales. In G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon (dir.). Informatique et progiciels en éducation et en formation (257-275). Lyon : INRP.
[Consulter ce chapitre]
Roditi, E. (2008). Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes. In F. Vandebrouck (Ed.) La classe de mathématiques, activités des élèves et pratiques des enseignants (73-94). Toulouse : OCTARES.
[Consulter ce chapitre]
Lahanier-Reuter, D. & Roditi, E. (2007). Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques. In D. Lahanier-Reuter & E. Roditi (Eds.). Questions de temporalité (9-13). Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion.
[Consulter ce chapitre]
Artigue, M., Lenfant, A. & Roditi, E. (2003). La confrontation de cadres théoriques dans l’analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes. In J. Colomb, J. Douaire & R. Noirfalise (éds.). Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes (103-138). Paris : INRP – ADIREM.
[Consulter ce chapitre]