M2 REF & PIF – Pratiques enseignantes

Cet enseignement étant destiné aux étudiants de l’université Paris Cité,
les documents ne sont pas accessibles sans mot de passe.

Analyses des pratiques enseignantes
et didactique

Lien vers la page Moodle de l’enseignement

Objectifs de l’enseignement

Les pratiques des enseignants seront au cœur de la réflexion, et plus précisément les pratiques des enseignants telles que les chercheurs en éducation les appréhendent. L’enseignement repose de façon fondamentale sur l’étude de conférences et d’articles scientifiques récents ou plus anciens afin de comprendre quelles sont les grandes approches des pratiques enseignantes en sciences de l’éducation, ainsi que leurs évolutions et ce qui est à l’origine de leurs évolutions. La question du développement des pratiques et de la formation des maîtres est également abordée, notamment celle de l’analyse de pratiques pour la formation.

Les exemples étudiés concerneront essentiellement les professeurs des écoles. Les contenus scolaires abordés porteront surtout sur l’enseignement des mathématiques (mais aucune connaissance mathématique n’est requise).

Modalités pédagogiques

Le cours conjugue des présentations théoriques, de conférence et d’articles de recherche, ainsi que des études de situations professionnelles. Les échanges à propos des questions relatives aux pratiques enseignantes en mathématiques et leur analyse, à des fins de recherche ou de formation, occuperont une large place au sein de cet enseignement.