Revues scientifiques

Fanjat, J. & Roditi, E. (2024). TIMSS CM1 2019 : faiblesse des résultats français, faiblesse de la familiarité des élèves avec les items. Grand N, 113, 49-74.
[Consulter l’article]

Benlahouès, D. & Roditi, E. (2024). L’organisation invariante de l’activité de calcul de dose. Carrefours de l’éducation, 57, 19-34.
[Consulter l’article]

Glaudel, A., Plane, S., Roditi, E. & Sido, X. (2023). Les didactiques du français, de la géographie et des mathématiques à la lumière de leurs espaces de publication, Recherches en Didactiques, 36, 3-32.
[Consulter l’article]

Roditi, E. (2023). Les neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école – réflexions didactiques. Grand N, 112, 5-24.
[Consulter l’article]

Allard, C., Masselot, P., Peltier-Barbier, M.-L., Roditi, E. & Tempier, F. (2023). Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques. Grand N, 111, 69-84.
[Consulter l’article]

Benlahouès, D. & Roditi, E. (2023). Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Éducation & didactique, 17(2), 87-112.
[Consulter l’article]

Kiwan-Zacka, M. & Roditi, E. (2022). Étude des liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais. Recherches en didactique des mathématiques, 42(2), 193-239.
[Consulter l’article]

Hirsch, M. & Roditi, E. (2022). Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique. Petit x, 116, 51-74.
[Consulter l’article]

Roditi, E. & Noûs, C. (2021). Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire, Revue française de pédagogie, 211, 103-115.
[Consulter cet article]

Grugeon-Allys, B., Roditi, E. & Sayac, N. (2018). Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 1-6.
[Consulter cet article]

Jaworski, B., Lerman, S., Robert, A., Roditi, E. (2018). Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French Perspectives in Contrast. Annales de didactique et de sciences cognitives, Volume spécial English-French (2018), 25-60.[Consulter cet article]

Martinez, S. & Roditi, E. (2017). Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l’école élémentaire. Quelques enseignements tirés de TIMSS. Education & Formations, 94, 23-40.
[Consulter cet article]

Liraud, F. & Roditi, E. (2016). Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d’un dispositif d’aide. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, 22, 65-84.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2015). Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens. Carrefours de l’éducation, 39, 55-68.
[Consulter cet article]

Rinaudo, J.-L., & Roditi, E. (2015). Recherche collaborative. Entretien avec Nadine Bednarz. Carrefours de l’éducation, 39, 171-184.
[Consulter cet article]

Roditi, E., & Salles, F. (2015). Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques. Éducation et formations, 86-87, 236‑267.
[Consulter cet article]

Broccolichi, S. & Roditi, E. (2014). Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante. Revue française de pédagogie, 188, 39-50.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2014). Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19, 9-16.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2014). Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. Recherches en didactique des mathématiques, 34(2-3), 103-132.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2014). Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 54, 85-101.
[Consulter cet article]

Ayala, J. & Roditi, E. (2014). Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Recherches en didactiques, 17, 45-64.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2013). Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2010). Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques. Éducation & Formation, 293, 199-210.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2009). L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner, Spirale – Revue de recherches en éducation, 43, 129-138.
[Consulter cet article]

Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P. & Roditi, E. (2007). Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ? Éducation et Francophonie, 35(2), 45-61.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2007). La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d’une aide aux élèves en difficulté. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, 55-81.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2007). Aider les élèves à apprendre à comparer des décimaux. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 10(1), 5-26.
[Consulter cet article]

Robert, A., Roditi, E. & Grugeon, B. (2007). Diversité des offres de formation et travail du formateur d’enseignants de mathématiques du secondaire, Petit x, 74, 60-90.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2005). L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 36, 37-52.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2004). Le théorème de l’angle inscrit au collège : analyse d’une séance d’introduction. Petit x, 66, 18-48.
[Consulter cet article]

Roditi, E. (2003). Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d’enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième. Recherche en Didactique des Mathématiques, 23(2), 183-216.
[Consulter cet article]

RODITI E. (2010). « Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques ». Éducation & Formation (293), pp. 199-210.