Direction de thèses

  • HDR soutenues

2023 – Mariam Haspekian, HDR, Université Paris Cité. Soutenue le 16 novembre 2023 : « Enseigner les mathématiques avec les technologies : genèses, distances et repères ».

2021 – Daniel Bart, HDR de Université de Paris. Soutenue le 2 décembre 2021: « Évaluation et didactique : une orientation de recherche descriptive et critique ».

  • Doctorat : thèses soutenues

2023 – Émilie Corrège, Université Paris Cité. Soutenue le 18 décembre 2023. Pratiques enseignantes et formation continue des enseignants du premier degré. La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.

2020 – Daniel Benlahouès, Thèse de Université de Paris. Direction (100%). Soutenue le 14 décembre 2020: « Le calcul de doses médicamenteuses : une conceptualisation de l’activité infirmière en service de réanimation ».

2019 – Jessica Ayala, Thèse de l’université Paris Descartes. Direction (100%). Soutenue le 10 décembre 2019 : « Pratiques d’une enseignante et activités d’apprentissage d’un élève en grande difficulté : une analyse des influences réciproques en didactique des mathématiques ».
Thèse soutenue financièrement par le Ministère de la recherche chilien (bourse d’étude de 4 années).

2018 – Sylvain Martinez, Thèse de l’université Paris Descartes. Direction (100%). Soutenue le 30 novembre 2018 : « Transposition didactique externe et acquisition du concept de fraction : une comparaison internationale entre onze participants aux évaluations TIMSS ».

2018 – Michella Kiwan, Thèse de l’université Saint Joseph, Beyrouth (Liban). Direction (100%). Soutenue le 12 juillet 2018.  « Des pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire aux apprentissages des élèves. Cas des expressions algébriques en EB7 et EB8 au Liban ».

2013 – Florence Liraud, Thèse de l’université Paris Descartes. Codirigée (50%) avec Sylvette Maury. Soutenue le 2 décembre 2013. « Un dispositif d’aide à la résolution de problèmes additifs expérimenté en Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) ».

  • Doctorat : thèses en cours

Emma Archimbaud (inscription 2020), Université de Paris : « Influences réciproques au sein de collectifs de professeurs des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ? ». (Thèse soutenue par l’ED 623 : contrat doctoral de 3 ans).