Questions de temporalité

Référence bibliographique

LAHANIER-REUTER, D. & RODITI, E. (Eds). (2007). Questions de temporalité. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

À consulter

Le site de l’éditeur
HAL-SHS
Google books
Plaquette – bon de commande

À propos de cet ouvrage

Les travaux de cet ouvrage font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires.

« Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; la gestion des échelles de temps adoptées ; l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. »

Compléments sur le site de l’éditeur.