Référence bibliographique
LAHANIER-REUTER, D. & RODITI, E. (2007). Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques. In D. Lahanier-Reuter & E. Roditi (Eds.). Questions de temporalité (9-13). Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion.
À consulter
Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS
À propos de ce chapitre
Ce chapitre est le texte d’introduction au deuxième volume de la collection « éducation et didactiques » qui soit entièrement consacré aux méthodes de recherche en didactiques. Cet ouvrage organise une réflexion autour de la question de la temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques. De nombreux chercheurs de différents pays ont contribué à ce livre, leurs textes ainsi réunis organisent une réflexion méthodologique riche et précise sur cette question.
À propos de cet ouvrage
Les travaux de cet ouvrage font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires.
« Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; la gestion des échelles de temps adoptées ; l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. »