Référence bibliographique
ARTIGUE, M., LENFANT, A. & RODITI, E. (2003). La confrontation de cadres théoriques dans l’analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes. In J. Colomb, J. Douaire & R. Noirfalise (éds.). Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes (103-138). Paris : INRP – ADIREM.
À consulter
Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS
.À propos de ce chapitre
Le but de la recherche rapportée dans ce texte est de comparer différents cadres théoriques parmi plus employé en France en didactique des mathématiques, afin d’analyser l’activité mathématique des étudiants. Les auteurs ont choisi de considérer deux situations différentes : la première a été élaborée avec un chercheur tandis que la seconde est celle d’un professeur stagiaire. Cette étude montre les potentialités des outils didactiques, tels que nous en disposons aujourd’hui, pour analyser des situations d’enseignement en classe. En outre, elle pose la question des liens entre les différents cadres théoriques et de leurs complémentarités.
À propos de cet ouvrage
Cet ouvrage présente le résultat d’une recherche collaborative mise en oeuvre de septembre 1999 à juin 2002 par l’INRP et l’ADIREM qui a engagé dans ce processus les IREM de Clermont·Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Marseille. de Montpellier, de Paris et de Poitiers.
La question essentielle qui a traversé l’ensemble de ces travaux dans toute leur diversité peut être trés schématiquement résumée par : « quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l’école ? Comment repérer ces moments? Comment les caractériser ? ».
Au-delà de cette Question. la finalité principale de ces travaux consistait à élaborer et mettre à disposition des formateurs et des enseignants des éléments pour l’intégration de théories et de résultats de recherches en didactique des mathématiques dans la formation et dans l’enseignement.