Référence bibliographique
RODITI E. (2003). Des outils d’analyse de pratiques issus de la didactique, Les cahiers pédagogiques, 416, 25-27.
-
Les cahiers pédagogiques est une revue référencée « interface » par l’AERES.
À consulter
Le site de la revue
Le site PubliMath
HAL-SHS
À propos de cet article
Dans un numéro spécial des « Cahiers pédagogiques » consacré à l’analyse des pratiques enseignantes, alors que l’analyse des pratiques d’enseignement est très souvent considérée comme une démarche transversale facilitant la gestion de la classe, cet article propose quelques éléments issus de la didactique des mathématiques mis en œuvre pour l’analyse des pratiques de quatre professeurs de mathématiques enseignant la multiplication des nombres décimaux en classe de sixième.
À propos de la revue « Les cahiers pédagogiques »
« Le CRAP (Cercle de Recherches et d’Actions Pédagogiques) se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.
Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser. »
> Retour