Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques

Référence bibliographique

RODITI, E. (2010). Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques. Éducation & Formation, 293, 199-210.

À consulter

Le site de la revue
Sommaire du numéro
HAL-SHS
Télécharger l’article sur le site de la revue

À propos de cet article

La didactique des mathématiques s’est développée en France avec un fort ancrage dans la discipline source des savoirs à transmettre. Elle a produit des cadres théoriques spécifiques pour analyser l’enseignement et l’apprentissage de ces savoirs. Depuis une vingtaine d’années, des recherches sur les pratiques enseignantes s’y développent, contribuant à la fois à l’enrichissement des théories et à une meilleure documentation quant au rôle de l’enseignant dans la relation entre l’enseignement et l’apprentissage. Peu de recherches néanmoins visent une compréhension des pratiques nourrie par le point de vue des praticiens eux-mêmes.
Une telle recherche a été menée avec des enseignants de mathématiques sur un contenu qui pose des difficultés dans l’enseignement secondaire : l’histogramme. L’article développe différents aspects de cette recherche : son inscription institutionnelle, l’identification des objectifs du chercheur et des praticiens, et les modalités de travail qui ont été élaborées. Les résultats obtenus conduisent à comprendre les difficultés d’enseignement en lien avec une transposition didactique incomplète de ce graphique statistique. Des outils destinés aux professionnels ont été élaborés conjointement par les chercheurs et les praticiens pour la programmation et la gestion de cet enseignement.

À propos de la revue « Éducation et formation »

La Revue Education & Formation est une revue scientifique francophone qui tient à créer un lien entre les réflexions menées dans différents contextes d’Education et de Formation et les praticiens qui y exercent au quotidien.