L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner

Référence bibliographique

RODITI, E. (2009). L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner, Spirale – Revue de recherches en éducation, 43, 129-138.

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À propos de cet article

Les textes officiels sur l’enseignement de l’histogramme indiquent une progression précise entre le collège et le lycée afin de pallier certaines difficultés d’apprentissage. Pourtant, de nombreux professeurs vivent cet enseignement comme un problème professionnel. Notre recherche a d’une part montré que la transposition didactique concernant l’histogramme ne permet pas à l’enseignant d’assumer en classe l’enseignement prescrit. Elle a conduit d’autre part à une définition de l’histogramme et à une catégorisation d’activités relatives à ce graphique. Ces résultats constituent des moyens pour la programmation de l’enseignement et pour la gestion des apprentissages en classe ; ils permettent finalement de réduire la tension entre les textes officiels et les pratiques enseignantes.

À propos de la revue « Spirale »

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Elle publie 2 numéros thématiques par an (octobre et février) et, depuis mai 2008, un numéro électronique « varia » Spiral-E.