Référence bibliographique
BLANCHARD-LAVILLE, C., CHAUSSECOURTE, P. & RODITI, E. (2007). Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ? Éducation et Francophonie, 35(2), 45-61.
À consulter
Le site de la revue
Sommaire du numéro
HAL-SHS
Télécharger l’article sur le site de la revue
À propos de cet article
La codisciplinarité ne résulte pas d’une simple juxtaposition d’approches, mais de la construction d’une coopération entre chercheures et chercheurs, respectueuse des paradigmes interprétatifs de chacun, et qui développe une éthique particulière de la relation des chercheurs aux sujets-objets de recherche. Dans notre équipe codisciplinaire, des modalités singulières sont inventées chaque fois pour nouer une relation chercheurs-praticiens authentique, respectueuse des sujets, évitant à la fois la rigidité d’une forme protocolaire et la réduction à une problématique du don et de la dette entre chercheurs et praticiens.
Si la collaboration que nous construisons avec la praticienne ou le praticien comporte de nombreuses similitudes avec une recherche collaborative, il y a pour nous un souci de distinction des places et des préoccupations de chacun des partenaires qui nous conduit à affirmer davantage l’asymétrie de la relation chercheur-praticien. Néanmoins nous évitons toute intrumentalisation de l’enseignante ou de l’enseignant avec lequel nous collaborons grâce à un travail spécifique mené dans nos réunions. Nous élaborons des moyens, d’une part pour rendre potentielles des évolutions latentes chez la praticienne ou le praticien en respectant leur temporalité, et d’autre part pour développer un assouplissement de ses capacités psychiques lui permettant à la fois de mieux habiter son geste professionnel et demieux soutenir sa place d’enseignant. Enfin, nous l’accompagnons dans la réception et dans la compréhension de nos analyses.
À propos de la revue « Éducation et francophonie »
Éducation et francophonie est une revue scientifique arbitrée qui présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue maternelle française. Elle contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone et stimule la réflexion des leaders du domaine.
Les thèmes qu’elle aborde touchent tous les ordres d’enseignement et font appel à la contribution de différents chercheurs à travers la francophonie internationale. Ses lecteurs sont principalement des chercheurs, professeurs, enseignants et étudiants du domaine de l’éducation et de domaines connexes tels que la psychologie et les sciences sociales.