Référence bibliographique
RODITI E. (2007). La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d’une aide aux élèves en difficulté. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, 55-81.
À consulter
Le site de la revue
Sommaire du numéro
HAL-SHS
Télécharger l’article
À propos de cet article
La procédure de comparaison des nombres décimaux ne repose pas seulement sur un traitement de l’écriture décimale, de la notation, qui consiste à repérer les chiffres et leur position. Pourtant l’enseignement propose souvent des procédures fondées sur ce seul type de traitement. En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur ce sujet, une nouvelle recherche portant sur 400 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de comprendre quels traitements des nombres sont mis en œuvre dans l’activité de comparaison et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations, et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés.
À propos de la revue « Annales de didactique et de sciences cognitives »
La revue publie des articles de recherches propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et adultes en formation. Les présentations de recherches concernant la formation initiale et continue des enseignants et de travaux sur l’enseignement dans des contextes socio-culturels variés sont les bienvenues. Les articles peuvent être de nature théorique en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d’un enseignement. Ils peuvent être aussi des comptes rendus d’une expérience d’enseignement appuyée sur un cadre théorique explicite. Il est aussi possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu’ils s’insèrent dans une problématique d’enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive et sur la linguistique.