Référence bibliographique
RODITI, E. (2004). Le théorème de l’angle inscrit au collège : analyse d’une séance d’introduction. Petit x, 66, 18-48.
À consulter
Le site de la revue
Sommaire du numéro
HAL-SHS
Télécharger l’article sur le site de la revue
À propos de cet article
Les choix d’un professeur de mathématiques ne sont pas seulement déterminés par des objectifs d’apprentissage des élèves : des contraintes institutionnelle et de gestion de la classe pèsent sur ses décisions. Si l’article témoigne du fait que tout n’est pas possible, il identifie aussi des marges de manœuvre et montre l’intérêt que présentent, en formation, les analyses développées.
À propos de « Petit x »
Revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire, la revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n’est pas une revue où l’on expose de façon détaillée ses théories : on expose les questions à l’origine de la recherche, on montre comment appliquer ses outils théoriques, et ainsi obtenir des résultats ou d’autres questions intéressant les acteurs de l’enseignement des mathématiques.