Diversité des offres de formation et travail du formateur d’enseignants de mathématiques du secondaire

Référence bibliographique

ROBERT, A., RODITI, E. & GRUGEON, B. (2007). Diversité des offres de formation et travail du formateur d’enseignants de mathématiques du secondaire, Petit x, 74, 60-90.

À consulter

Le site de la revue
Sommaire du numéro
HAL-SHS
Télécharger l’article sur le site de la revue

À propos de cet article

Dans cet article nous présentons une analyse sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu’il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d’analyse des pratiques qui nous servent de référence, nous listons nos hypothèses actuelles sur les formations, encore partielles, et examinons différentes offres de formation. Nous dégageons trois types de formation qui nous semblent baliser une grande partie de ces offres et concluons en revenant sur le travail du formateur.

À propos de  « Petit x »

Revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire,  la revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n’est pas une revue où l’on expose de façon détaillée ses théories : on expose les questions à l’origine de la recherche, on montre comment appliquer ses outils théoriques, et ainsi obtenir des résultats ou d’autres questions intéressant les acteurs de l’enseignement des mathématiques.