Référence bibliographique
CHAUSSECOURTE, P. & RODITI, E. (2009). Regards croisés sur l’implicite. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds). Questionner l’implicite (135-136). Villeneuve d’Ascq : Presse universitaires du Septentrion.
À consulter
Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS
À propos de ce chapitre
Dans cet ouvrage consacré à l’implicite dans les méthodes de recherche en didactiques, Philippe Chaussecourte et Éric Roditi ont choisi, sur deux recherches menées chacune par l’un d’entre eux, de croiser des regards rétrospectifs.
Chaque chercheur a défini les parties de son travail sur lesquelles il lui semblait pertinent de revenir et a aidé l’autre à poser ce regard rétrospectif. Les deux recherches en question concernent le didactique car elles interrogent la transmission d’un savoir spécifiquement identifié. Elles utilisent aussi des références théoriques extérieures aux didactiques disciplinaires : pour l’une, une approche clinique d’orientation psychanalytique, et pour l’autre, une approche ergonomique du travail de l’enseignant.
Par leurs regards croisés, les deux chercheurs ont interrogé certains implicites concernant les méthodes utilisées dans ces recherches.
À propos de cet ouvrage
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l’insu même des chercheurs. Issu d’un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, il intéressera, en raison de l’importance des problèmes qu’il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d’aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.