Référence bibliographique
BLOCH, I., CONNE, F., CHELLOUGUI, F., CHIOCCA, C.-M., GUEUDET, G., HERSANT, M., PRESSIAT, A, RODITI, E., TROUCHE, L., VANDEBROUCK, F. (Coord.). (2009). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques – Actes de la 14e école d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.
À consulter
Le site de l’éditeur
PubliMath
À propos de la 14e École d’été de didactique des mathématiques
Trois thèmes de travail structurent le plan de l’ouvrage. On trouve tout d’abord l’étude d’un contenu didactique : La géométrie ; puis l’étude du système didactique : Les documents dans l’enseignement et pour la formation des professeurs ; et enfin l’étude d’une question professionnelle : Qu’est-ce qu’un chercheur en didactique des mathématiques ?
À propos des Écoles d’été de didactique des mathématiques
Une École d’été de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Chaque session est dotée d’un comité scientifique et d’organisation (CSO) chargé de mener à bien la réalisation de l’école.
Comme son nom l’indique, l’École d’été propose un enseignement en didactique des mathématiques. Elle propose aux participants de travailler à partir d’avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. L’École d’été est d’abord destinée aux chercheurs en didactique des mathématiques, pour lesquels elle constitue un outil de travail. Elle leur permet d’étudier (ou du moins de commencer l’étude) des travaux produits par leurs collègues. Elle remplit à cet égard une fonction que ne peuvent assumer les différents colloques et congrès qui ont plutôt une vocation d’information et laissent à la charge de l’auditeur intéressé le soin d’organiser l’étude.