Référence bibliographique
RODITI, E. (2009). Implicites dans l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds). Questionner l’implicite (147-156). Villeneuve d’Ascq : Presse universitaires du Septentrion.
À consulter
Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS
À propos de ce chapitre
Dans le cadre d’un ouvrage consacré à l’implicite dans les recherches en didactiques, ce chapitre présente un regard rétrospectif sur ma thèse. Sa rédaction m’a principalement amené à questionner les implicites liés aux cadres théoriques.
J’ai également relu les publications relatives à ma thèse, et cela m’a conduit à m’interroger sur les choix effectués par un chercheur pour rendre compte de sa recherche dans un format qui nécessite de rendre implicite une partie du travail initial.
À propos de cet ouvrage
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l’insu même des chercheurs. Issu d’un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, il intéressera, en raison de l’importance des problèmes qu’il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d’aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.