Référence bibliographique
RODITI, E. (2009). Un tableur-grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales. In G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon (dir.). Informatique et progiciels en éducation et en formation (257-275). Lyon : INRP.
À consulter
Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS
À propos de ce chapitre
Une feuille de calcul modélisant une situation permet à l’utilisateur auquel elle est proposée d’identifier et de mettre en relation les variables en jeu. Les enseignants peuvent ainsi concevoir, à l’aide d’un tableur grapheur, des « artéfacts didactisés » pour leur enseignement, y compris si les savoirs visés ne sont pas informatiques. Le texte qui suit rend compte d’une recherche qui porte notamment sur l’utilisation du tableur grapheur pour l’enseignement des statistiques à des étudiants de sciences humaines et sociales.
À propos de cet ouvrage
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s’approprier certains savoir-faire mais qu’elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L’organisation de formations s’avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d’enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d’autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer.
Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d’une culture liée à l’informatique et à ses instruments.
Le présent livre, issu d’un colloque organisé à l’université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d’analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l’université et en formation.
Il est susceptible d’intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (B2i, C2i), l’introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.