Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes

Référence bibliographique

RODITI, E. (2008). Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes. In F. Vandebrouck (Ed.) La classe de mathématiques, activités des élèves et pratiques des enseignants (73-94). Toulouse : OCTARES.

À consulter

Le site de l’éditeur
Google books
HAL-SHS

.

.

À propos de ce chapitre

Ce chapitre présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les analyses révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Elles révèlent aussi, au-delà des contraintes, une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.

À propos de cet ouvrage

Cet ouvrage fait le point sur les recherches menées au sein de l’équipe didirem sur les pratiques des professeurs de mathématiques du secondaire et aussi du supérieur, avec des ouvertures vers la formation. Il propose des chapitres théoriques pour l’analyse des activités des élèves et des pratiques des professeurs ainsi que des exemples nombreux de recherche qui portent sur le quotidien de la classe, les TICE, les manuels et la formation.