Des « coups de pouce » pas toujours efficaces ! Une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux.

Référence bibliographique

RODITI E. (2008). Des « coups de pouce » pas toujours efficaces ! Une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux, Les cahiers pédagogiques, 466, 43-45.

À consulter : Le site de la revue

Résumé : 
Cet article expose une recherche menée d’une part sur les processus en œuvre quand on compare des nombres décimaux, et d’autre part pour concevoir des moyens nouveaux pour l’enseignement, en focalisant sur le travail d’aide aux élèves en difficulté.
Ces moyens permettent d’intervenir autrement qu’en expliquant une fois de plus la leçon qui n’a toujours pas été comprise, et autrement qu’en donnant des « coup de pouces » isolés. L’enseignant intervient en partant de
l’activité de l’élève (ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qu’il pense) et en favorisant le développement et l’organisation de ses connaissances.

À propos de la revue « Les cahiers pédagogiques »

« Le CRAP (Cercle de Recherches et d’Actions Pédagogiques) se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.
Les membres de l’équipe de rédaction des
Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser. »

 

> Retour