Référence bibliographique
RODITI E. (1999). Un tableur-grapheur pour optimiser le volume d’un cône, Bulletin de l’APMEP, 423, 437- 445.
À consulter
Le site de la revue
Le site PubliMath
Télécharger le texte de l’article
À propos de cet article
L’article décrit une séquence pédagogique où les apports d’un tableur-grapheur semblent avoir permis un travail et un apprentissage mathématique. Cette séquence a été réalisée en deux séances d’une heure dans une classe de troisième « standard ». L’objectif annoncé aux élèves était de répondre à un problème d’optimisation posé par la fabrication d’un cône de révolution.
L’outil algébrique n’étant pas suffisant, les élèves ont du recourir à un graphique pour tenter de résoudre ce problème. L’objectif pédagogique était multiple : réinvestir les connaissances acquises sur le cône de révolution, montrer l’utilisation qu’on peut faire d’un graphique pour résoudre un problème, faire douter les élèves de la « confiance » qu’on peut accorder a un graphique pour justifier le besoin d’une étude théorique.
À propos de la revue « Le bulletin de l’APMEP«
« Ses rubriques variées en font une source riche de documentation et une référence en matière d’enseignement des mathématiques. Notre objectif est d’être au plus proche de nos lecteurs, en renforçant notamment la rubrique « Dans nos Classes ».
> Retour