Analyse des pratiques enseignantes et didactiques

Ce cours (MAT865O) est donné à l’UQAM au département de Mathématiques dans le cadre d’un séjour académique en tant que professeur invité.

Accès aux documents du cours

Résumé du cours

L’objectif de ce cours est de mettre les pratiques enseignantes au cœur de la réflexion, et plus précisément les pratiques enseignantes telles que les chercheurs en éducation et en didactique des mathématiques les appréhendent. L’enseignement s’appuie sur l’étude d’articles scientifiques récents ou plus anciens. Bien que ces articles soient publiés en français, le choix effectué permet de rendre compte des grandes tendances internationales. Les textes sont discutés et mis en regard afin d’identifier les principales approches mobilisées par les chercheurs en didactique des mathématiques comme en sciences de l’éducation. Une attention particulière est portée à l’évolution de ces approches, ainsi qu’aux origines de ces évolutions. La question du développement des pratiques et de la formation des enseignants en mathématiques (et dans d’autres disciplines) est également abordée, notamment dans le cas de l’analyse de pratiques pour la formation. Les exemples étudiés durant le cours concernent aussi bien l’enseignement primaire que l’enseignement secondaire, et les analyses reposant sur des contenus scolaires portent essentiellement sur l’enseignement des mathématiques.

Déroulement général du cours

Le cours prendra la forme d’un « séminaire », c’est-à-dire de discussions de textes scientifiques entre les étudiants et le professeur. Des activités spécifiques d’analyse de vidéos de classe ou de vidéo de communications scientifiques seront également proposées.

Ces activités ne consisteront pas en l’application des textes étudiés mais contribueront à une réflexion sur leur apport, leur portée et leur limite.

De façon générale, chaque semaine, les étudiants auront un certain nombre de lectures à effectuer sur la base desquelles un exposé sera effectué par l’un d’entre eux. Cet exposé permettra à l’étudiant de souligner les aspects importants développés par le ou les auteur(s) ainsi que de réagir vis-à-vis de sa (leur) prise de position scientifique quant à l’analyse des pratiques enseignantes. Cet exposé permettra d’initier les discussions au sein du cours.

Ces discussions viseront, d’une part, une compréhension fine des évolutions scientifiques relatives aux pratiques enseignantes en éducation et en didactique des mathématiques, et, d’autre part, à enrichir la réflexion des étudiants quant à leurs travaux de recherche.

Travaux et évaluation

Chaque étudiant donnera deux exposés comptant chacun pour 20% de la note finale.

Chaque exposé donnera lieu en outre à la rédaction d’une fiche de lecture dont le contenu sera explicité en cours, chacune comptera pour 30% de la note finale.