L’évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité.

Enseigner à l’école primaire

Dix ans avec un professeur des écoles

Un ouvrage dirigé par Philippe Chaussecoute

Préfacé par Claudine Blanchard-Laville

Publié aux éditions L’Harmattan, 2015

.

Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Louis-Marie BOSSARD, Sylvain BROCCOLICHI, Marie-France CARNUS, Philippe CHAUSSECOURTE, Éric RODITI, Catherine VERDIER-GIOANNI.

Résumé de l’ouvrage

Que peut-on dire de l’évolution de la pratique d’un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ?
Les auteurs de ce livre n’ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier. Grâce à un travail d’équipe codisciplinaire, ils conjuguent des approches scientifiques différentes au service du même objectif : appréhender la pratique professionnelle d’un enseignant et ses évolutions au cours du temps. Ils nous dévoilent ainsi, avec beaucoup de finesse, leur compréhension de la pratique de ce professeur, de ses difficultés et de ses satisfactions, en saisissant toute la complexité du travail enseignant. Ils montrent également comment, pour différentes raisons, sa trajectoire particulière ressemble à celle de nombre de ses collègues.
L’enseignant, le formateur et le chercheur, chacun à sa manière selon son domaine, apprécieront la réalité professionnelle étudiée au cours de l’ouvrage, la variété des situations rencontrées, la finesse des analyses développées, ainsi que la richesse des références qui fondent les analyses et permettent d’approfondir les différents points de vue développés.

Titre du chapitre

L’évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité.

Résumé du chapitre

Dans ce chapitre, la pratique enseignante de Benoît est étudiée uniquement pour ce qui concerne les mathématiques. L’objectif est d’en donner une description et d’en cerner l’évolution en dix années d’exercice depuis le début de carrière de cet enseignant. Il s’agit notamment d’identifier ce qui est resté stable et ce qui a changé, de comprendre, à la lumière des données recueillies, en quoi les variations peuvent s’interpréter comme un développement professionnel, et en quoi sa pratique correspond à un positionnement adopté par de nombreux autres enseignants pour répondre aux exigences diverses du métier.

Sur le site de l’éditeur

[HAL-SHS]

Une émission de radio à propos du livre

Ce contenu a été publié dans Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.