Une équipe d’enseignants-chercheurs en didactique des mathématiques a conduit, en partenariat avec la DEPP, une enquête à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 (PRAESCO : PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus). Au total, 1 317 enseignants ont été enquêtés en juin 2019 et les premiers résultats ont été publiés en février 2021 (Allard et al., 2021).
L’enquête a été construite avec un appui théorique sur la « double approche didactique et ergonomique des pratiques d’enseignement » (Robert & Rogalski, 2002). Elle a produit des données sur les pratiques d’enseignement des mathématiques des professeurs en CM2, non seulement d’un point de vue général par rapport à la discipline, mais aussi de façon approfondie sur certains thèmes du programme scolaire : numération, nombres décimaux, division et résolution de problèmes numériques (Houdement, 2011 ; Roditi, 2007 ; Tempier, 2020).
Les résultats que l’équipe souhaite présenter, en référence à des travaux antérieurs, portent sur les différences de pratiques déclarées mises au jour suivant l’ancienneté des enseignants ainsi que selon leur contexte d’enseignement : classes multiniveaux et éducation prioritaire (Charles-Pézard et al., 2012). Les résultats comportent également une catégorisation des pratiques en cinq groupes dont la cohérence a été établie par des méthodes statistiques adaptées au traitement des données d’enquêtes à large échelle.
La présentation a finalement pour objectif de rendre compte de cette enquête et d’échanger autour des perspectives qu’elle offre quant à la prise en compte des pratiques identifiées pour une adaptation éventuelle de la formation initiale et continue des enseignants.
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Allard, C., Masselot, P., Peltier-Barbier, M.-L., Roditi, E., Solnon, A. & Tempier, F. (2021) Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019, Note d’information, 21.10, DEPP.
Charles-Pézard, M., Butlen, D., Masselot, P. (2012). Professeurs des écoles débutants en ZEP. Quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble : la Pensée sauvage.
Houdement, C. (2011). Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école. Annales de didactique et de sciences cognitives, 16, 67-96.
Robert, A. et Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. La revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies.
Roditi, E. (2007). La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d’une aide aux élèves en difficulté. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, 55-81.
Tempier, F. (2020). Les grands nombres au cycle 3 : de nouvelles pistes de travail. Grand N, 105, 75-99.