Le séminaire terminal du réseau Open s’est tenu au château de Mons, à Caussens les 17 et 18 novembre 2011.
OPEN
Le réseau Observation des pratiques enseignantes rassemble des équipes de recherche qui travaillent sur les pratiques enseignantes en accordant une large place à l’observation de ces pratiques, dans une perspective pluridisciplinaire convoquant à la fois les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines, la sociologie, la psychologie, les sciences du langage, l’ergonomie.
L’enjeu de ces recherches est avant tout de poursuivre et d’approfondir les analyses des modalités de la pratique enseignante en classe pour en comprendre les relations avec les apprentissages des élèves.
Les objectifs principaux du réseau sont :
- avant tout, faire le point sur les travaux existants et confronter les approches, les concepts, les démarches, les outils utilisés par les différents types de recherche actuelles et comparer leurs résultats ;
- mettre en perspective les recherches menées en France par rapport aux productions internationales ;
- rassembler et cumuler les données d’enquête sur une période assez longue pour effectuer des comparaisons dans le temps ;
- enfin, et surtout, développer ce champ de recherches à partir des confrontations qui auront été menées et construire de nouveaux objets de recherche, de nouvelles démarches et produire de nouveaux résultats.
Ce réseau a été mis en place par trois équipes, Cren Nantes, Cref Paris X, Créfi Toulouse 2, qui avaient déjà commencé à confronter leurs travaux lors de deux journées d’études à Nantes en mars 2000 et ont poursuivi cette confrontation lors du symposium qu’elles ont proposé au congrès international de l’AECSE à Lille en septembre 2001.
Le réseau permet à la fois de faire une carte des recherches françaises dans le champ et de s’ouvrir à des confrontations et des collaborations internationales. L’intérêt scientifique des recherches sur les pratiques enseignantes et ses enjeux sont importants : la demande sociale en matière de réussite de l’école, de qualité, d’efficacité de l’enseignement est forte. Les connaissances acquises restent éparpillées, ont du mal à se cumuler pour permettre de restituer et comprendre le fonctionnement des processus et les effets des choix mis en œuvre.
OPEEN & ReForm
La structure fédérative OPEEN & ReForm poursuit l’entreprise ouverte par OPEN