vendredi 2 décembre 2011 à 14h30
Recherches sur les pratiques enseignantes en mathématiques :
apports d’une intégration de diverses approches et perspectives
Lieu : Salle des thèses du centre universitaire des Saints-Pères
La compréhension des pratiques enseignantes constitue l’objectif principal de mes recherches en didactique des mathématiques. L’enseignant y est considéré comme un individu en situation de travail. Ses activités poursuivent différentes finalités personnelles et professionnelles, ces dernières ne visant pas seulement l’éducation ou l’apprentissage des élèves, mais aussi, par exemple, la réalisation d’impératifs liés à l’exercice même du métier. En conséquences, mes travaux sont marqués par une attention majeure à la complexité des pratiques des enseignants ainsi qu’à leur point de vue sur leurs pratiques, sans tomber pour autant dans l’impasse de tenir pour vrai tout ce qui s’appuie sur leur expérience.
Ainsi, certaines recherches ont été menées avec des enseignants, parfois même à partir de leurs problèmes professionnels, ou avec d’autres chercheurs en sciences de l’éducation au sein d’un groupe codisciplinaire. Elles ont conduit à mettre au jour des règles de métier permettant aux enseignants de répondre à des contraintes professionnelles, certaines marges de manœuvre qu’ils investissent particulièrement en classe, durant les interactions avec les élèves, et des possibilités de développement professionnel individuelles ou collectives. L’ensemble de ces travaux et des résultats obtenus m’ont amené à développer un cadre conduisant à considérer les pratiques enseignantes, d’une part, selon trois grandes dimensions – institutionnelle, sociale et personnelle –, et, d’autre part, comme relevant d’un ensemble d’activités professionnelles, différentes mais interdépendantes, la préparation, l’enseignement, l’évaluation, la formation et la coopération.
Ce cadre ouvre des perspectives de nouvelles recherches en didactique des mathématiques. Ainsi, par exemple, des travaux sont en cours sur les aides que les enseignants apportent ou pourraient apporter à leurs élèves, sur les difficultés souvent rencontrées lors des transitions scolaires, de l’école au collège ou du collège au lycée, ainsi que sur la formation au calcul de doses médicamenteuses, une activité mathématique réalisée par les professionnels en soins infirmiers.
Jury composé de :
– Yves Chevallard, Université de Provence ;
– Lucie DeBlois, Université Laval (Québec) ;
– Roland Goigoux, Université Blaise Pascal ;
– Jean-François Marcel, ENFA de Toulouse ;
– Sylvette Maury, Université Paris Descartes ;
– Aline Robert, Université de Cergy-Pontoise.