Séminaire LDAR du 27 janvier 2012

Connaissances des professionnels et formation initiale :
des décalages qui interrogent.
L’exemple de la formation au calcul de doses médicamenteuses.

Le calcul de doses médicamenteuses est réalisé par l’infirmier pour administrer un traitement à un patient. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin.

L’intervention proposée dans le cadre de ce séminaire, dans une première partie, montrera l’effet du contexte professionnel, des nécessités et des habitudes des praticiens sur l’activité de calcul de doses. Il reste néanmoins une certaine diversité des pratiques de calcul suivant les services hospitaliers, les hôpitaux et les infirmiers eux-mêmes. Pourtant, et cela constitue une forme de décalage entre les connaissances impliquées dans les pratiques professionnelles et les savoirs généralement enseignés en formation initiale, c’est souvent la même méthode qui est enseignée aux étudiants en soins infirmiers. Deux convictions sont généralement partagées dans le milieu professionnel des formateurs sont à l’origine de ce décalage : 1° l’enseignement d’une méthode de calcul systématique permettrait d’éviter les erreurs ; 2° beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages qui permettraient de mieux appréhender l’activité de calcul de doses dans sa globalité. La seconde partie de l’intervention présentera une analyse de plus de 350 copies d’évaluation d’étudiants en soins infirmiers qui a été effectuée pour savoir si les productions des étudiants confirment, ou au contraire mettent en doute, ces convictions partagées par les formateurs.

Finalement, il s’agit dans cette intervention, comme on pourrait le faire au sujet de la formation des enseignants, de questionner les décalages qui peuvent être éventuellement observés entre les pratiques des professionnels et la formation initiale des praticiens.

Lien vers la page de ce séminaire

Retrouver cette référence sur le site

Ce contenu a été publié dans Manifestations scientifiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.