Mathématiques en contextes professionnels
Le séminaire propose, dans une première partie, une intervention de Caroline Bulf (Université Bordeaux IV) sur les mathématiques utilisées par les tailleurs de pierre et les ébénistes, et plus particulièrement sur celui de symétrie. La recherche de Caroline Bulf montre que les symétries repérées orientent les gestes de ces professionnels vers des répertoires de techniques relativement figés et que ces gestes peuvent provenir de résidus d’enseignement, d’une adaptation au contexte, d’un savoir ou savoir-faire de référence. L’auteur s’interroge sur le statut qui peut être accordé au concept de symétrie dans ces activités professionnelles : « concept familier » ou « concept scientifique, pour reprendre la terminologie de Vygotski, ou encore « concept naturalisé » ?
Dans une seconde partie, Éric Roditi présente les récents résultats obtenus par ses recherches sur le calcul de doses médicamenteuses dans la formation en soins infirmiers. En particulier, il analyse les choix des formateurs pour leur enseignement de la proportionnalité et quant à l’articulation qu’ils envisagent entre la formation « théorique » qu’ils proposent et la « pratique » issue des stages effectués en milieu hospitalier.