Ce colloque international, organisé par l’UER AGIRS en collaboration avec les UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature, Didactiques des sciences humaines et Didactique du français, a eu lieu les 13 et 14 septembre 2012 à la HEP Vaud.
Ce colloque scientifique a pour but d’explorer des terrains communs à la sociologie de l’éducation et aux didactiques des disciplines scolaires. Longtemps, la sociologie a traité l’école comme une sorte de boîte noire en négligeant les processus d’apprentissage. Les didactiques, quant à elles, se sont essentiellement préoccupées des dimensions cognitives, en négligeant quelque peu les rapports sociaux.
Mais, depuis une décennie, la sociologie de l’éducation réinvestit fortement l’étude des savoirs scolaires alors que les didactiques intègrent de plus en plus le social dans leurs différents modèles. Les points de rencontre potentiels entre la sociologie et les didactiques ne manquent donc pas…
Est-il possible de construire des concepts communs ou de les transposer d’un domaine à l’autre? C’est la question à laquelle ce colloque devrait permettre de répondre.
Relations satisfaisantes et transmissions problématiques: analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante
Sylvain Broccolichi, Laboratoire RECIFES de l’Université d’Artois
et Éric Roditi, Laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes
Les «débuts» d’un professeur du premier degré et son évolution sur dix ans ont été étudiés dans le cadre d’une recherche. Les croisements d’analyses didactiques et sociologiques ont mis en lumière un positionnement professionnel axé sur les relations avec les élèves plus que sur les conditions permettant d’obtenir l’apprentissage des savoirs visés. Diverses enquêtes suggèrent que ce type de positionnement professionnel est en essor. Aussi l’analyse du cas étudié a-t-elle été prolongée par une interrogation sur les conditions qui concourent au développement d’une telle tendance.