Recherche collaborative et pratique enseignante

Recherche collaborative et pratique enseignante
Regarder ensemble autrement

Un ouvrage sous la direction de Nadine Bednarz

Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique ? Solliciter des praticiens en vue d’investiguer certaines questions liées à leur pratique suppose que le chercheur ne pose pas, par son choix d’objet, un regard normatif et extérieur sur ce que font les enseignants, mais qu’il cherche, avec eux, de l’intérieur du contexte dans lequel ils exercent, à comprendre ce qui supporte leur pratique.

La recherche collaborative s’est développée, au Québec, avec ce souci d’intégrer le point de vue des enseignants dans la construction des savoirs construits, pour les ajuster à la réalité de la pratique enseignante, pour rapprocher les préoccupations des chercheurs et celles des praticiens, et pour nourrir de nouveaux questionnements sur la pratique enseignante.

À travers différents exemples portant sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, à l’école primaire principalement, l’ouvrage fait entrer le lecteur dans cette recherche en train de se faire, et lui fait partager ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble les chercheurs et les enseignants.

Ce livre s’adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et, bien sûr, aux enseignants eux-mêmes. De façon plus générale, il s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques nouvelles de recherche menées avec les praticiens.

Ont contribué à cet ouvrage :

Souleymane BARRY, Nadine BEDNARZ, Claudia CORRIVEAU, Christine COUTURE, François MAHEUX, Jérôme PROULX, Éric RODITI, Mireille SABOYA.

Voir le livre sur le site de l’Harmattan
[HAL-SHS]

Ma contribution à ce livre
3e Partie :
Le métier d’enseignant et la recherche collaborative
(pp. 351-364)

Ce contenu a été publié dans Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.