Séminaire du LMB

Séminaire du 14 décembre 2012

Pratique et formation au raisonnement proportionnel
en contexte professionnel :
le cas du calcul de doses médicamenteuses

Le calcul de doses médicamenteuses est réalisé par l’infirmier pour administrer un traitement à un patient. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. L’intervention proposée dans le cadre de ce séminaire, dans une première partie, montre l’effet du contexte professionnel sur l’activité de calcul de doses. Puis, après avoir constaté un décalage entre les connaissances impliquées dans les pratiques professionnelles et les savoirs généralement enseignés en formation initiale, la seconde partie de l’intervention, en s’appuyant sur plus de 350 copies d’évaluation d’étudiants en soins infirmiers, présente une analyse de deux convictions partagées dans le milieu professionnel des formateurs en soins infirmiers et qui sont à l’origine du décalage indiqué précédemment :
1° l’enseignement d’une méthode de calcul systématique permettrait d’éviter les erreurs ;
2° beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages qui permettraient de mieux appréhender l’activité de calcul de doses dans sa globalité.

Lien vers la page de ce séminaire

Ce contenu a été publié dans Actualités, Manifestations scientifiques, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.