Colloque du Département des instituts de formation (DIF)
du CHU de Nantes – 6 décembre 2013
Conférence invitée pour l’ouverture du colloque :
Le calcul de doses médicamenteuses :
pratique professionnelle et formation,
une approche didactique
Administrer certaines prescriptions médicales nécessite d’effectuer des calculs de doses médicamenteuses. Les premières analyses montrent que l’infirmier qui les réalise tient compte de nombreux facteurs relatifs aux propriétés du principe actif, à son conditionnement, à la répartition du traitement dans la durée, aux protocoles éventuellement adoptés dans son service, à l’organisation du travail de l’équipe, etc. Toute erreur nuit potentiellement à la qualité du soin, et les accidents, parfois mortels, posent un problème crucial de santé publique.
Notre questionnement porte sur la formation, avec une approche didactique double : professionnelle d’une part parce qu’il s’agit de la formation à une pratique professionnelle ; mathématique d’autre part parce que cette pratique repose sur des activités de calcul et de raisonnements spécifiques à cette discipline. Cette double approche a déjà produit de nombreux résultats quant à la formation pour l’enseignement des mathématiques en milieu scolaire. La recherche présentée ici concerne deux convictions généralement partagées par les formateurs en IFSI mais également souvent mises en doute. La première est que l’enseignement d’une méthode de calcul systématique aiderait les étudiants les plus en difficulté en mathématiques. La seconde est que de nombreuses erreurs sont commises par les étudiants lorsqu’ils n’ont pas une représentation correcte de la tâche globale à réaliser et que ces erreurs disparaissent après qu’ils ont effectué des stages en milieu hospitalier.
La méthodologie adoptée a été de mettre ces deux convictions à l’épreuve des conséquences qu’elles pourraient avoir sur les compétences des étudiants ; compétences qui ont été analysées à l’aune de leurs productions en contexte d’évaluation, de la 1re à la 3e année d’étude. Près de 280 copies d’étudiants d’un même IFSI ont ainsi été étudiées pour répondre à diverses questions. Certaines concernent l’utilisation effective de la méthode des produits en croix par les étudiants, en lien avec leur réussite aux calculs de doses. Les autres portent sur la prise en compte, par les étudiants ayant suivi des stages, de l’exhaustivité des calculs liés à l’administration d’une prescription médicale ainsi que des habitudes adoptées par les professionnels dans la réalisation de cette activité.
Les résultats obtenus confirment les doutes quant aux convictions indiquées précédemment. Des travaux complémentaires seraient utiles pour concevoir et évaluer de nouvelles ingénieries de formation. Cette recherche suggère aussi quelques pistes nouvelles, sur l’activité effective de calcul de doses, en contexte professionnel comme en formation, ainsi que sur l’activité de formation à cette activité.