Recherches en didactiques

Ayala, J. & Roditi, E. (2014). Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Recherches en didactiques, 17, 45-64.

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Résumés de cet article

Cette recherche contribue aux tra­vaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques.

This study contributes to research carried out in order to understand how teaching choices, linked to certain pupil’s behavior, may favour or penalise these pupils in different ways depending on their initial social milieu. It is based on a comparative analysis of mathematical exercises from different periods, according to the context of their formulation (for children, for professionals, in social or scientific contexts) and the level of knowledge involved. We examine, for example, the degree to which formulations in professional contexts, which are the most evocative for pupils from working-class groups, allow as much to be learnt as formulations in scientific contexts. The aim is thus to know if the child is conceived as a pupil in different ways, before even venturing into the mathematics classroom

Esta investigación contribuye a la labor de comprender como ciertas decisiones de enseñanza junto con algunas disposiciones de los alumnos, pueden favorecer o penalizar a éstos,  diferencialmente según su medio social de origen. Ella se basa sobre un análisis comparativo de ejercicios matemáticos de diferentes épocas según el contexto de sus enunciados (infantiles, profesionales, societales o científicos) y  el nivel de conocimientos en juego. Buscando por ejemplo en esta investigación, si los enunciados de contextos  profesionales, que son los mas significativos para los alumnos de medios populares, permiten de aprender tanto como los enunciados en contextos científicos. Se trata finalmente de saber si el niño se constituye como alumno de una manera diferente, incluso antes de entrar en la clase de matemáticas.

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