Conférence invitée : Savoir(s) et Sujet(s)…

Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

du 18 novembre 2016 au 19 novembre 2016

Colloque organisé par l’axe 2S2I de la SFR AEF,
en partenariat avec les laboratoires EFTS et LPS-DT

savoirs.jpg

A l’interface de la recherche et de la formation, cette manifestation scientifique se propose d’interroger la place respective des savoirs et des sujets et leur statut dans les dispositifs de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Ces deux journées ont donc pour objectif d’amorcer cette investigation en ouvrant un chantier autour de l’exploration des différentes théories implicites ou explicites du savoir et du sujet mobilisées dans les travaux en didactiques et/ou en clinique psychanalytique (enjeux de savoir ; objets de savoir ; savoir de l’inconscient, etc.).

Au cœur des débats et des travaux de ces deux journées, l’objectif est d’apporter collectivement des éléments de réponse à la question centrale suivante : en quoi les positionnements théoriques relatifs au savoir et au sujet dans le champ des didactiques et/ou de la clinique psychanalytique sont-ils de nature à nourrir les dispositifs de formation dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ?

Conférence invitée d’Eric Roditi

Sujets et savoirs dans la formation en soins infirmiers :
le cas des calculs de doses médicamenteuses

Le calcul de doses médicamenteuses constitue un enjeu majeur de la formation en soins infirmiers car son manque de maîtrise par les professionnels de santé nuit à une administration sécurisée des traitements. Les recherches que nous menons montrent que le rapport aux savoirs mathématiques des étudiants est très variable, comme l’est également celui de leurs formateurs. Cela conduit généralement, en formation, à considérer le calcul de doses comme une simple application de savoirs mathématiques plutôt que comme une activité professionnelle complexe impliquant des savoirs mathématiques. Les résultats de nos études révèlent que de tels choix n’aident pas les étudiants à appréhender professionnellement cette activité de soin. Ils mettent au jour l’existence d’une pratique infirmière extrêmement riche et diverse, adaptée aux différents contextes professionnels, mais qui manque de la reconnaissance institutionnelle nécessaire à la constitution de savoirs de référence pour une formation efficace au métier.

Références :

Roditi, E. (2016). Préface. In D., Benalhouès. Pratique du calcul de doses. Comment éviter les erreurs ? (pp. V-VI). Paris : ESTEM-Vuibert.
Roditi, E. (2014). Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. Recherches en didactique des mathématiques, 34(2-3), 103-132.
Roditi, E. (2012). L’enseignement du calcul de doses médicamenteuses, un défi pour la santé publique au 21e siècle, Actes du Colloque international EMF 2012 (pp. 1235-1245), Genève, Suisse : Université de Genève.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Manifestations scientifiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.