Colloque international
Évaluation en mathématiques :
dispositifs, validités & pratiques
21 – 22 novembre 2016
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Organisé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, composante de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).
La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d’évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.
Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :
1. Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports
2. L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu
3. L’analyse des pratiques d’évaluations en classe
Responsables scientifiques :
- Brigitte Grugeon-Allys (LDAR, UPEC)
- Eric Roditi (EDA, université Paris Descartes,)
- Nathalie Sayac (LDAR, UPEC)
Communication : Mariam Haspékian, Michella Kiwan, Eric Roditi
L’évaluation formative dans les interactions en classe de mathématiques :
une approche didactique
La communication présentée porte sur les interventions des enseignants à visée d’évaluation formative en classe de mathématiques. Elle propose de montrer les apports, la portée et les limites d’une approche didactique particulière conçue pour leur analyse différentielle. Après avoir indiqué les orientations théoriques auxquelles nous nous référons, nous précisons ce que nous désignons par évaluation formative dans les interactions en classe. Nous présentions alors l’approche didactique développée pour l’analyse de ces évaluations et nous mettons cette approche à l’épreuve d’une étude de plusieurs vidéos d’enseignement de l’algèbre élémentaire en 2e et 3e année de collège en France et au Liban.