Enseigner les mathématiques en RASED

Liraud, F. & Roditi, E. (2016). Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d’un dispositif d’aide. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, 22, 65-84.

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Mots clés : Didactique des mathématiques, résolution de problèmes, difficultés d’apprentissage, RASED

Résumés de cet article :

Un dispositif d’aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques Il a été mis en œuvre auprès d’élèves (CE2, 8ans) en difficulté d’apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces.

A teaching device has been designed to help pupils to solve additive problems. This device is grounded on mathematics education research. It has been implemented with students (3rd grade, 8 years old) which have significant learning difficulties. The effects of this device were evaluated in a global and differential way. The positive results confirm the didactic choices and show a variability of pupils’ progress which depends on their initial level as well as on their commitment in an authentic mathematical activity: solving problems, examining possible procedures and justifying the effective methods.

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